La Turquie fait don de 100 000 doses de vaccins anti-Covid à la RDC

9
La Turquie fait don de 100 000 doses de vaccins anti-Covid à la RDC
La Turquie fait don de 100 000 doses de vaccins anti-Covid à la RDC

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le président turc a apporté 100 000 doses de vaccins contre la Covid-19, lors de sa visite en République démocratique du Congo (RDC) dimanche, s’engageant à faire don de 1,1 million de doses supplémentaires de vaccin.

« J’ai apporté 100 000 doses de vaccins avec moi [en RDC] « , a déclaré Recep Tayyip Erdogan, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue congolais Félix Tshisekedi dans la capitale Kinshasa.

« Notre ministère de la Santé enverra 1 million de doses de Sinovac et 100 000 doses du vaccin Turkovac », a ajouté le président turc faisant référence au vaccin contre la Covid-19 développé et fabriqué en Turkiye.

Les vaccins Sinovac sont produits par la société biopharmaceutique chinoise du même nom.

Plus tôt dimanche, Erdogan a été accueilli par une cérémonie officielle dans la capitale congolaise Kinshasa, où il est arrivé pour la première étape de sa tournée de quatre jours en Afrique.

Il est accompagné de hauts responsables turcs, dont le ministre des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, le ministre de la Défense nationale Hulusi Akar, le directeur des Communications Fahrettin Altun, le porte-parole de la Présidence, Ibrahim Kalin et le chef de la Présidence des industries de défense, Ismail Demir.

À l’issue de sa visite de deux jours en République démocratique du Congo, le président turc devrait se rendre au Sénégal et en Guinée-Bissau, deux pays d’Afrique de l’Ouest.

Il est prévu que la tournée de quatre jours en Afrique se concentre sur divers aspects des relations bilatérales et sur les opportunités d’amélioration de la coopération entre la Turquie et ces pays dans d nombreux domaines.

Lors de sa visite à Dakar, la capitale sénégalaise, Erdogan assistera à la cérémonie d’ouverture du stade olympique de Dakar construit par une entreprise turque. Il inaugurera également le nouveau bâtiment de l’ambassade de Turkiye avec l’ambassadeur à Dakar, Dr. Ahmet Kavas.

La visite d’Erdogan en Guinée-Bissau marquera la première visite présidentielle de la Turquie dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here