Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une note d’information et d’orientation rendue publique le 1 juillet 2024, le directeur ad intérim du programme national d’hygiène aux frontières du ministère de la santé, Justus Nsio Mbeta, alerte sur la résurgence des cas de l’épidémie à Covid 19 dans différents pays voisins de la République Démocratique du Congo (RDC) pouvant avoir un impact directe sur le pays par le truchement des voyageurs.
À en croire, le patron de l’hygiène aux frontières, évoque l’augmentation des cas de grippes et de deux sonnettes d’alarme par le Cameroun sur la résurgence des cas de Covid 19 dans certains pays occidentaux et africains dont le Sénégal et l’Arabie Saoudite et peut à travers les voyageurs transportés cette épidémie en République Démocratique du Congo comme c’est fut le cas durant la période sombre de 2020 à 2022.
« À la suite de situation globale de l’augmentation des cas de grippes, et de deux sonnettes d’alarme par le Cameroun (à travers le communiqué Radio/Presse du 26 juin 2024 du Ministre camerounais de la Santé Publique sur la résurgence ces derniers temps des cas de COVID-19 dans certains pays occidentaux et mêmes africains) et le Sénégal (avec près de 60 % des cas positifs auprès des passagers venant de l’Arabie Saoudite) » Peut-on lire dans la note d’information signée par le directeur ad intérim du PNHF/RDC
Et d’ajouter:
« La République Démocratique du Congo accueillant des voyageurs en provenance de nombreux pays occidentaux. Asiatiques et africains (au travers de ces PoE aéroportuaires, portuaires et terrestres), se doit de prendre au sérieux l’alerte ci-haut évoquée. »
Et de poursuivre:
« Nos services aux frontières sont appelés à renforcer le paquet d’activités du sous pilier surveillance aux PoE (au départ et à l’arrivée). Dont, la Surveillance épidémiologique, le Screening: observation visuelle, prise de la température ; le remplissage de la fiche
sanitaire et recherche des facteurs d’exposition ; l’isolement temporaire ; Dépistage secondaire ; Pré-listage des contacts ; Référencement pour le prélèvement et la prise en charge. » A-t-il conclu.
Il y a lieu de rappeler qu’en aout de l’année dernière, le gouvernement de la République Démocratique du Congo avait annoncé la levée des mesures barrières de lutte contre la pandémie de COVID-19 sur tout le territoire national, cette mesure mettait fin à toutes les mesures restrictives édictées par le Décret n°20/023 du 01 octobre 2020, à l’exception des restrictions sur l’organisation des funérailles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press