Africa-Press – Congo Kinshasa. Le mandat de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) au pays depuis 1999, a été renouvelé avec plus de 10.000 militaires par le Conseil de sécurité vendredi à New York, selon des sources onusiennes.
« La résolution 2808 (2025) » proroge ce mandat » jusqu’au 20 décembre 2026, en maintenant un plafond de personnel autorisé de 11.500 militaires, 600 observateurs militaires et officiers d’état-major, 443 policiers et 1 270 membres d’unités de police constituées », a fait savoir le Conseil à l’issue de sa réunion.
Le Conseil des Nations Unies a retenu comme principale zone d’opérations de ses troupes, le Nord-Kivu et l’Ituri, précisant que « tout déploiement lié à la surveillance du cessez-le-feu au Sud-Kivu est soumis aux conditions de sécurité et à une notification préalable au Conseil ».
Cette nouvelle résolution onusienne a condamné en outre « la prise d’Uvira », tout en dénonçant l’offensive du M23 au Nord-Kivu et au Sud-Kivu « avec le soutien et la participation directe des Forces de défense rwandaises(,..) et le risque de déstabiliser l’ensemble de la région ».
En 2013, il a été déployé dans l’est congolais, une Brigade d’intervention des forces onusiennes, une force spécialisée chargée de désarmer les groupes armés.
Ce mandat d’une année confié aux casques bleus à déployer dans la partie orientale de la RDC vise notamment, selon le Conseil de sécurité, la protection des « civils menacés de la violence physique » ; l’utilisation de « toutes les mesures nécessaires pour prévenir, dissuader et stopper les attaques contre les civils » ainsi que la neutralisation des groupes armés » par le biais d’opérations offensives ciblées par la Brigade d’intervention de la Force, agissant seule ou conjointement avec les forces congolaises ».
Le soutien au « cessez-le-feu permanent », la contribution à la mise en oeuvre et au suivi du mécanisme de surveillance et de vérification du cessez-le-feu de Doha » ainsi que la surveillance de » l’embargo sur les armes », figurent également parmi les objectifs de ce mandat renouvelé de la Monusco.
Le retrait officiel de cette Mission onusienne du Sud-Kivu s’était déroulé au cours d’une cérémonie en juin 2024 à Bukavu, après 20 ans de présence active dans cette province-martyre.





