Africa-Press – Congo Kinshasa. L’annonce de poursuites judiciaires contre l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, continue de susciter des réactions dans l’opinion congolaise.
Dans une interview accordée à Actu30.cd ce mardi 6 mai, Maître Christian Emango dit avoir appris avec étonnement la démarche de l’auditeur général des FARDC sollicitant du Sénat la levée des immunités de Joseph Kabila, en sa qualité de sénateur à vie.
Étayant son argumentaire sur les prescrits de la Constitution et de la loi portant statut d’anciens présidents élus, cet avocat au barreau de Kinshasa-Matete est clair: « lorsque vous lisez la loi portant statut d’anciens Présidents, cette loi ne prévoit pas une disposition claire concernant les infractions que pourraient commettre un ancien chef de l’État. Donc il n’existe pas un régime juridique à appliquer pour un ancien président de la République après l’exercice de ses fonctions ».
À l’en croire, on ne peut pas poursuivre un ancien chef de l’État en sa qualité de sénateur à vie.
« Il est sénateur à vie et en tant que tel il bénéficie des immunités, et il est sénateur à vie parce qu’il était président de la République, donc on ne peut pas poursuivre Joseph Kabila Kabange aujourd’hui seulement en sa qualité de sénateur à vie, on ne peut donc pas dissocier un ancien président à son statut de sénateur à vie », a-t-il déclaré.
Il est reproché à l’ancien président Joseph Kabila Kabange, d’entretenir des liens avec les rebelles du M23/AFC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press