Africa-Press – Congo Kinshasa. Le 17 mai 2025 marque le 28e anniversaire de la libération du peuple congolais, une date mémorable que Papy Pungu n’hésite pas à évoquer. « Cela fait exactement 28 ans que le peuple congolais, grâce à Mzee Laurent-Désiré Kabila, son soldat, avait goûté aux délices de la libération », se souvient-il. Cependant, cette célébration est assombrie par un constat amer.
« Malheureusement, aujourd’hui, la RDC semble être revenue à son point de départ, là où la dictature de Mobutu l’avait laissée », constate-t-il avec une profonde tristesse. Selon lui, le pays a « régressé de 3 décennies sur les plans politique, économique, social et sécuritaire ».
Papy Pungu énumère les maux qui rongent la nation: « La dictature, l’instrumentalisation de la justice, la chasse aux opposants, la prédation, le tribalisme, les divisions communautaires, le népotisme, les arrestations arbitraires, les tracasseries de tout ordre, le pillage des ressources, le vol, les détournements de fonds publics, la culture du mensonge et de la calomnie ont refait surface. »
Pour cet ancien membre du gouvernement, « le président Félix Tshisekedi règne en maître absolu dans un pays transformé en pétaudière ». Face aux « échecs politiques et aux scandales politico-financiers récemment dénoncés par Nicolas Kazadi », il souligne que le régime de Kinshasa essaie de détourner l’attention de l’opinion nationale et internationale. Cela se traduit par des poursuites judiciaires, notamment à travers la levée de l’immunité du sénateur à vie et ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, actuellement contraint à l’exil.
Qu’à cela ne tienne, conclut-il avec détermination: « nous n’abdiquerons jamais et ne laisserons pour rien au monde l’axe du mal détruire notre Congo, pour lequel vous avez versé votre précieux sang, Mzee Laurent-Désiré Kabila. » Cette déclaration résonne comme un appel à la résistance pour un avenir meilleur pour la République démocratique du Congo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press