Africa-Press – Congo Kinshasa. Des parents d’élèves finalistes du primaire dans le territoire de Djugu en Ituri demandent au Gouvernement de les exempter du paiement des frais de participation aux épreuves de l’Examen d’Etat et du Test national d’orientation scolaire et professionnelle (TENASOSP) édition 2024-2025.
Ils ont lancé cet appel au cours d’une rencontre qui a réuni dimanche 18 mai des notables ainsi que les différentes couches de la population à Kpandroma, à 180 kilomètres de la ville de Bunia.
Ces parents soutiennent que l’insécurité, qui persiste depuis des années dans cette partie du territoire national, n’a fait qu’accentuer la vulnérabilité de la population qui est en errance permanente.
La situation sécuritaire volatile dans plusieurs entités du territoire de Djugu affecte grandement les activités scolaires dans ce territoire ainsi que le vécu quotidien de la population, qui « vit au taux du jour ». C’est ce qu’ont déclaré les parents d’élèves au cours de cette rencontre.
La plupart des habitants n’ont pas accès à leurs champs, d’autres ne fréquentent plus les marchés. Rachel Tabu a trois enfants finalistes. Elle se dit désemparée: « Nous avons du mal à trouver cet argent actuellement. Nous n’avons même pas de nourriture que nous pouvons vendre pour trouver l’argent à payer. Pour les enfants finalistes que j’ai, où est-ce que je vais trouver cette somme? Je n’ai pas de capital. Nous ne fréquentons plus le marché à cause de l’insécurité sur la route ».
Le porte-parole de la société civile du Congo dans le territoire de Djugu, Daniel Shukuru, appuie cette démarche des parents qui vise à donner la chance à tous les enfants d’avoir accès à l’éducation.
Selon lui, cette prise en charge facilitera la participation de tous les finalistes à l’Examen d’Etat. « Sinon, le taux de participation des enfants de Djugu sera minime », a-t-il redouté.
Certaines écoles sont fermées ou fonctionnement difficilement, notamment entre Fataki et Djaiba depuis plusieurs mois, à cause de l’insécurité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press