Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Secrétaire général du parti politique ENVOL, Maître Rodrigue Ramazani Bekola, a animé ce samedi 26 juillet sa toute première matinée politique, au siège national de ce parti à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
L’événement a réuni cadres et militants de cette formation politique chère à Delly Sesanga, autour du thème: « Accords de Doha, de Washington, dialogue inclusif: Qu’en pense ENVOL? ».
Dans son intervention, le gestionnaire au quotidien du parti du député honoraire Delly Sesanga Hipungu a fustigé l’opacité qui entoure les processus de paix de Washington et de Doha.
« L’accord de Washington est opaque. La paix ne s’achète pas ou ne s’échange pas à travers un deal où nos minerais seront bradés, mais la paix, ça se construit. S’agissant de la Déclaration des principes entre le gouvernement et le M23, il y a un flou, chacun a son interprétation. Les deux-là sont comme des jumeaux qui ne se comprennent pas. Ils doivent clarifier réellement ce qui se trouve dans cette déclaration », a-t-il indiqué.
Pour Rodrigue Ramazani, la crise en RDC n’est pas que militaire ; elle est générale et ne peut pas être résolue uniquement par un accord avec le M23, mais par un vrai dialogue entre filles et fils du pays.
« La solution à cette crise ne peut que sortir d’un vrai dialogue inclusif, proposé conjointement par la CENCO et l’ECC. C’est là que nous allons débattre de tout ce qui touche à notre pays, et trouver une solution à tous les problèmes qui rongent la République démocratique du Congo. Nous soutenons le pacte social, qui reste le seul moyen de ramener la paix en RDC », a-t-il ajouté.
À noter que cette matinée politique, sa première depuis sa nomination à la tête du Secrétariat général du parti de l’ancien candidat à l’élection présidentielle de 2023, Delly Sesanga, s’inscrit dans une série d’initiatives visant à redynamiser les structures du parti.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press