
Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une correspondance adressée au Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, vingt-six (26) députés provinciaux exigent « une session extraordinaire en toute urgence ».
D’après cette correspondance consultée ce mardi par le média non-aligné, ces élus provinciaux basent leur demande sur les dispositions des
articles 116 de la Constitution, 17 de la loi Nº 08/012 du 31 Juillet 2008 portant principes
fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces telle que modifiée à ce jour et vingt-neuf (29) du règlement intérieur de leur chambre.
Ils demandent au Président de l’Assemblée provinciale de convoquer une session extraordinaire de leur chambre, qui devra traiter notamment sur le contrôle parlementaire, la présentation et examen du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la gestion de la province allant du 25 novembre 2021 au 31 janvier 2022.
À en croire cette correspondance, il sera aussi question de procéder au vote des édits et traiter sur l’insécurité grandissante dans la province du Sud-Kivu.
Lire aussi Kasaï Oriental : L’UDPS/Tshisekedi salue « le retour de la RDC dans le concert de grandes nations »
Cette demande intervient quelques heures après le retour de Théo Ngwabidje Kasi à Bukavu après sa réhabilitation par la Cour Constitutionnelle. Il arrive pendant que des menaces d’une nouvelle destitution sont encore permanentes dans sa province. Des députés provinciaux continuent à l’accuser « d’incompétence ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press




