Suminwa II: Tshisekedi S’émancipe des Huiles de L’Usn

4
Suminwa II: Tshisekedi S’émancipe des Huiles de L’Usn
Suminwa II: Tshisekedi S’émancipe des Huiles de L’Usn

Africa-Press – Congo Kinshasa. Après de nombreux jours de tractations, le président a reçu de ses équipes la dernière copie du nouveau gouvernement Suminwa. Fatshi mise sur de nouvelles figures pour relancer son programme d’action. Son regard est tourné vers l’opposition où plusieurs têtes couronnées placées dans les starting-blocks, n’auraient pas refusé l’offre. Ils manifestent d’ailleurs leur intérêt de rejoindre le cabinet Suminwa.

Tshisekedi tente de s’émanciper des membres de sa coalition. En quête des résultats à deux ans de la fin de son mandat, le président pense huiler sa machine. Il vise à intégrer dans le futur gouvernement du sang neuf. Jamais, « le chef n’a jamais été autant déterminé pour réussir son pari », glisse un de ses proches. Il a pris suffisamment du temps pour faire des arbitrages et trancher sur les sortants et les entrants. Au dernier Conseil des ministres, Tshisekedi n’a voulu surprendre personne. Le chef de la majorité a pris le soin d’annoncer la nouvelle aux membres du gouvernement félicitant les rares qui seront maintenus et invitant les autres à soutenir les actions du nouvel exécutif. Lors de sa rencontre samedi avec les ténors de sa famille politique, il a renouvelé son message: « le gouvernement remanié sortira bientôt ». Il s’agit d’une équipe resserrée, précise-t-il. Probablement, moins de 50% des anciens ministres seront reconduits. Des indiscrétions, Ouragan apprend que le chef de l’État aurait réussi à piocher dans tous les camps politiques. Sauf que cette pratique risque d’être assimilée au débauchage que son parti a longtemps décrié pendant les règnes de Mobutu et des Kabila père et fils. On ne serait pas surpris de voir dans Suminwa ll des kabilistes et peut-être des pro-katumbistes. Seuls les fayulistes résistent jusque-là. Jusqu’à quand, « c’est la grande inconnue ».

Tshisekedi veut se donner l’image de rassembleur

La stratégie est bien pensée par les hommes de l’ombre du président. Aux Etats-Unis, Tshisekedi pourra taire, lors de sa prochaine visite, ses détracteurs si on lui opposait la crise interne ou le manque d’unité au sein de la classe politique. « Il brandira son trophée ». Des radicaux comme des modérés de l’opposition ont mordu à l’hameçon. Sur la liste, figurent aussi quelques ténors de la société civile. Avec ce mélange, le président aura moins de problèmes à défendre sa thèse d’un dirigeant rassembleur. Reste pour lui à appâter aussi le M23 après les pourparlers de Doha. « Même si son bilan est discutable, mais il joue bien son jeu », a déclaré un cadre de la mouvance.

Et d’ajouter que le challenge de Tshisekedi reste le même: « grappiller du temps pour terminer son mandat ». Son obsession est de diriger seul les trois ans qui lui restent, quitte à associer les autres au crépuscule de son ultime quinquennat. Dans son sérail, ce discours revient dans toutes les conversations. Il ne peut pas troquer les plus de 70% obtenus lors des élections de décembre de 2023. « Le dialogue dans le format des évêques ne pourra intervenir qu’à la fin de son bail », nous a répété un cadre du parti au pouvoir.

Sur la question, d’ailleurs, le président ne se précipite pas malgré la guerre. Il prend son temps. Il se sait capable encore de jongler, de contourner tous les pièges pouvant l’entraîner dans le difficile exercice de partage du pouvoir. Chose qu’il n’aime pas et n’hésite pas à le dire ouvertement. Présentement, il vient de franchir un premier pallier à savoir grossir les rangs de son camp politique pour peser en cas de futures négociations. Entre-temps, c’est lui qui reste l’homme orchestre, c’est lui encore qui détient les clés pour faire et défaire. Les chasseurs de postes ne lui en voudront que s’ils sont mis à l’écart. Sinon, Fatshi se frotte les mains d’avoir réussi à embarquer dans son bateau de nouvelles figures de l’opposition comme de la société civile.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here