Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Président intérimaire de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, l’a dit, dimanche 3 août 2025, au cours de son allocution devant la base du parti. Pour lui, l’histoire de deux camps opposés au sein de l’Union Sacrée appartient au passé, laissant place à l’unité telle que voulue par le chef de l’État.
Augustin Kabuya a informé les combattants de la mise en place d’une commission chargée de revoir la charte de l’Union sacrée pour un délai d’une semaine, soit jusqu’à la semaine prochaine.
« Pour le compte de l’UDPS/Tshisekedi, Me. Daniel Aselo a été aligné dans cette commission au regard de son expérience lors de la confection du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale », a-t-on indiqué.
Contrairement à ce qui se raconte dans certains milieux hostiles au pouvoir, Augustin Kabuya a tenu à affirmer que le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi n’avait pas créé l’Union sacrée pour le culte de la personnalité communément appelée Djalelo, mais plutôt pour en faire une grande formation politique à l’instar de celles d’autres nations africaines. Raison pour laquelle, martèle-t-il, il a refusé de porter le titre d’Autorité morale comme son prédécesseur.
Par ailleurs, le SG Augustin Kabuya a aussi révélé à l’assistance du maintien de la première ministre Judith Suminwa à son poste. « Elle sera reconduite », a-t-il dit.
La taille du gouvernement pourrait être réduite jusqu’à 48 strapontins, en raison de 30 Ministères pour l’Union sacrée et 18 pour le président de la République qui peut se servir de son pouvoir discrétionnaire pour nommer les membres de la société civile, les opposants et autres.
Revenant sur la situation interne au sein de l’UDPS, le SG Augustin Kabuya a une fois de plus tablé sur l’appel à l’unité. Dans cette optique, il a invité les uns et les autres à s’abstenir du triomphalisme.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press