Ventes à Ancien Taux Risquent Sanctions Légales

1
Ventes à Ancien Taux Risquent Sanctions Légales
Ventes à Ancien Taux Risquent Sanctions Légales

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le ministre provincial de l’Économie, du Budget, de l’Environnement et des Ressources naturelles du Haut-Uélé, Emmanuel Arama Odingo-Kiro, a rappelé à tous les opérateurs économiques l’obligation de se conformer strictement au taux de change officiel publié par la BCC -Banque Centrale du Congo-.

Dans une note circulaire adressée aux opérateurs économiques, aux présidents des chambres de commerce et aux représentants de la société civile, le ministère provincial de l’Économie met en garde contre toute pratique contraire à ce taux de référence.

« Toute vente basée sur un ancien taux ou toute majoration abusive constitue une infraction économique et expose son auteur à des sanctions prévues par la loi », peut-on lire dans le document.

Pour faciliter la transition, un moratoire de sept jours a été accordé aux commerçants afin d’écouler leurs stocks acquis sous l’ancien taux de change. Passé ce délai, des contrôles seront menés par les inspecteurs de l’Économie nationale pour sanctionner toute violation de la mesure.

Cette initiative du gouvernement provincial du Haut-Uélé vise à garantir la stabilité des prix sur le marché, à protéger le pouvoir d’achat des consommateurs et à consolider la crédibilité du franc congolais dans les transactions quotidiennes.

En renforçant l’application du taux officiel, les autorités économiques entendent mettre fin à la spéculation monétaire et harmoniser les pratiques commerciales sur l’ensemble du territoire provincial.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here