Beni Deux Chefs Terriens Suspendus pour Non-Respect

1
Beni Deux Chefs Terriens Suspendus pour Non-Respect
Beni Deux Chefs Terriens Suspendus pour Non-Respect

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Chef coutumier du village des Bapakombe-Bakondo, dans la chefferie des Bashu, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, a suspendu deux chefs terriens pour non-respect des engagements pris dans le cadre de la cohabitation pacifique avec l’ICCN -Institut Congolais pour la Conservation de la Nature-.

Dans une décision parvenue à opinion-info.cd, ce 29 avril 2025, le Mwami Achou Taibo Alphonse bin Kitobi a relevé de leurs fonctions Kasereka Nzandabo Roger, chef capita de Tubameme-Kididiu, et Alisabia Bakokoli Fabien, chef capita de Nyaleke Rive gauche. Ils sont reprochés d’avoir enfreint la feuille de route établie par la commission parlementaire du 4 octobre 2013, visant à promouvoir la paix entre les communautés locales et les gestionnaires du Parc national des Virunga.

« La nécessité de maintenir l’ordre public et l’autorité de l’État exige la suspension de toute autorité coutumière qui ne s’aligne pas sur les recommandations visant la stabilité de Mayangose », précise la décision.

Pour assurer la continuité de l’autorité coutumière, deux nouveaux chefs intérimaires ont été désignés. Leur installation officielle est confiée aux chefs notables des entités concernées.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here