Conflit Foncier au Kasaï: un Adolescent Tué

2
Conflit Foncier au Kasaï: un Adolescent Tué
Conflit Foncier au Kasaï: un Adolescent Tué

Africa-Press – Congo Kinshasa. Un adolescent de 16 ans a perdu la vie et trois autres personnes ont été grièvement blessées lors d’affrontements sanglants entre habitants des villages Bolombo et Longa, dans le territoire de Dekese, province du Kasaï. Le drame s’est produit le week-end dernier au cœur d’une forêt située entre les deux localités.

Selon l’administrateur du territoire, Patrick Bassa, l’incident a été déclenché par une expédition d’enfants et de jeunes du village Longa, partis ramasser des chenilles dans la forêt proche de Bolombo, à environ 7 kilomètres. Sur place, ils auraient été attaqués par des individus non identifiés.

« Ces jeunes ont été pris à partie. De retour à Longa, ils ont alerté leurs proches. Un groupe est alors retourné dans la forêt, entraînant des affrontements. Un jeune a été abattu sur le champ, trois autres ont été blessés par balle », a-t-il rapporté.

Les deux villages, historiquement en conflit, disposent d’armes artisanales utilisées pour la chasse, mais souvent détournées à des fins violentes lors de tensions communautaires. L’un des groupes aurait ouvert le feu, aggravant la situation.

Un calme fragile est désormais observé, grâce au déploiement des forces de sécurité dans la zone, affirme l’autorité territoriale.

À l’origine de ces tensions meurtrières: un différend foncier couplé à une rivalité autour du pouvoir coutumier. Bolombo, qui dépendait jusque-là de Longa, chercherait à s’émanciper en désignant son propre chef, une initiative vivement contestée par les autorités coutumières de Longa.

Une enquête judiciaire est en cours pour identifier les auteurs de ces violences et les traduire devant la justice.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here