Africa-Press – Congo Kinshasa. Les contentieux relatifs aux élections ont été au centre de l’assemblée générale extraordinaire des anesthésistes réanimateurs de la République démocratique du Congo (RDC), organisée samedi, lors d’une double cérémonie à Kinshasa, capitale du pays.
« Cette cérémonie est consacrée à l’assemblée générale extraordinaire des anesthésistes réanimateurs de la RDC organisée en présence des éléments du ministère de la Justice pour résoudre quelques contentieux liés aux élections. Nous avons convoqué notre assemblée à ce jour pour traiter cette question des élections. Nous avons des zones sous occupation, des élections devraient avoir lieu au mois de février. On n’a pas voulu écarter les amis de cette partie du pays, on a voulu attendre et trouver des solutions à ces problèmes des élections », a déclaré Justin Marius Kimbien, président du Conseil national des techniciens anesthésistes réanimateurs (CNTAR).
« Cette assemblée qui se tient dans un contexte marqué par l’organisation des élections nationales et provinciales, revêt une importance capitale. Nous sommes conscients que ces élections interviennent alors même que certains territoires, notamment le Nord et le Sud-Kivu, demeurent sous occupation, exposant nos collègues et nos populations à des conditions de travail et de vie extrêmement difficiles » a-t-il ajouté.
« Je tiens ici à saluer le courage et le dévouement de nos techniciens anesthésistes réanimateurs qui, dans ces zones, continuent de servir la vie avec abnégation, souvent au péril de leur propre sécurité » a-t-il dit.
Le président du CNTAR a, à cette occasion, fait savoir que l’un des buts de cette assemblée est de faire le point sur les avancées significatives de leur proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre national des anesthésistes réanimateurs.
« Cette proposition de loi est le fruit de nos réflexions communes et des plaidoyers que nous avons portés auprès des autorités compétentes, dans le but de doter notre corporation d’un cadre légal permettant de mieux organiser notre profession, d’assurer l’éthique et la qualité, ainsi que de protéger tant le technicien anesthésiste réanimateur que le patient que nous servons » a-t-il affirmé.
Il a souligné que la création de cet ordre national renforcera la régulation de leur profession, facilitera l’assainissement du secteur, et permettra une meilleure représentativité au niveau des instances nationales et internationales.
« Je conclus en exprimant ma solidarité avec nos collègues dans les zones sous conflit, tout en réaffirmant mon engagement du Conseil National à travailler sans relâche pour l’amélioration de nos conditions d’exercice et la valorisation de notre métier », a-t-il conclu.
M. Kimbien a, en outre, encouragé les techniciens anesthésistes réanimateurs de la RDC à demeurer unis, disciplinés et mobilisés dans ce processus, tout en les rassurant que l’organisation des élections en cours, tant à l’échelle nationale que provinciale de leur conseil, devra se faire dans la transparence et dans le respect des statuts qui leur régissent, afin de renforcer leur crédibilité et de garantir la continuité dans leur vision
Le Conseil national des techniciens anesthésistes réanimateurs est une association qui œuvre dans le secteur de la santé spécifiquement des anesthésistes. Il a été créé en 1982 avec pour objectifs, entre autres de
Répertorier les techniciens anesthésistes réanimateurs de la RDC, les différencier de docteurs anesthésistes, les dissocier des infirmiers en vue d’avoir leur propre Ordre, selon la source.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press