Africa-Press – Congo Kinshasa. 320 détenus ont quitté la prison de Makala jeudi 27 mai 2021, dans le cadre du processus de désengorgement des maisons carcérales de la République démocratique du Congo. Les prisonniers libérés étaient tous bénéficiaires de la grâce présidentielle. En décembre 2020, le chef de l’État avait signé l’ordonnance de mesure de grâce pour la libération de quelques condamnés.
Au total, plus de 800 prisonniers concernés par cette mesure doivent recouvrer la liberté. Pour le directeur de la prison de Makala, le lieutenant-colonel Flory Kadimba, le processus de libération des détenus illégaux va permettre d’apporter de solution à la problématique de surpopulation carcérale en RDC. Et, selon lui, l’exécution des ordonnances présidentielles est l’une de solutions à cette préoccupation.
« Il faut voir aussi des cas d’irrégularités dans la détention qui posent aussi problème parce qu’il y a des détenus, en principe, qui devraient déjà purger leurs peines mais qui sont encore ici puisqu’il y a encore quelques irrégularités. Je pense qu’avec le transfèrement, la résolution des irrégularités et la libération des prisonniers remplissant les conditions, on va arriver à désengorger la prison », a expliqué le responsable de ce centre de détention.
Pour lui, le désengorgement peut devenir une réalité concrète à condition que chacun s’implique aussi bien à la prison de Makala que dans les parquets.
A l’époque, la prison de Makala était conçue au départ pour accueillir 1500 détenus. Mais aujourd’hui, cette maison carcérale regorge plus de 8600 personnes, soit six fois plus que sa capacité initiale. Le directeur de la prison a salué l’implication de la ministre d’État de la Justice et garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, pour son implication dans ce dossier. D’autres libérations devront être effectuées dans les prochains jours.