Africa-Press – Congo Kinshasa. Deux élèves enceintes prennent part à la session d’Examen d’Etat édition 2024-2025 lancée, lundi, au Collège Saint Théophile, dans la commune de Lemba, au centre de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).
« Au centre Lemba 4, Code 11036, nous avons au total 527 inscrits dont 247 filles, répartis en trois options, notamment code des épreuves 101 pour l’option littéraire, 102 option commerciale et 201 option pédagogique.
Il y a eu deux filles enceintes qui ont fait leur examen. Les élèves se sont présentés munis de leurs macarons d’identification et en uniforme. A cette première journée consacrée à la culture, nous n’en avons pas enregistré d’incident ni de retard. Tout s’est bien passé. Et maintenant, nous allons passer au dépouillement pour savoir exactement le nombre de participants par rapport aux inscrits », a confié, à l’ACP, Mme Annie Kileba, cheffe de Centre.
Quelques élèves finalistes de secondaire rencontrés dans ce centre disent avoir bien entamé la première journée des épreuves de l’Examen d’Etat consacrée à la culture générale. C’est le cas d’un finaliste de l’Institut technique Molakisi.
« Aujourd’hui, l’examen a été abordable, même si nous ne sommes pas de savants pour répondre correctement à toutes les questions. Comme il s’agit de la culture générale, nous avons fait l’essentiel. Par exemple, on avait tracé la carte de la République démocratique du Congo répartie en provinces en y mentionnant 5 chiffres de 1 à 5 en citant les noms des aéroports de N’djili, Goma, Kisangani, et Lubumbashi. Il nous a été demandé de choisir lequel constitue le premier aéroport de notre pays », a confié Joseph Eyale, finaliste de l’I.T. Molakisi.
Au cours de ce mois de juillet, le gouvernement congolais a interdit l’exclusion des filles enceintes de l’école.
C’est en application de cette mesure que le secrétariat général du Ministère de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté avait publié depuis lundi 14 juillet, une note circulaire appelant au respect du droit à l’éducation pour les élèves enceintes, dans un souci de promouvoir l’inclusion scolaire et l’égalité des chances entre les sexes.
Dans ce document officiel (Note circulaire n°MINEDU-NC/SG/80/DPVC/00/2345/2025), adressé aux directeurs provinciaux de l’Éducation, le ministère insiste sur l’impératif de garantir le maintien dans le système éducatif des filles enceintes, sans discrimination ni exclusion.
« Rien ne justifie l’exclusion des filles enceintes du système éducatif dès lors qu’elles n’ont pas manifesté la volonté de quitter l’école », peut-on lire dans la circulaire signée par le Secrétaire général ad intérim, Alexis Yoka La Pulinangu.
En 2025, 1.079.341 candidats répartis dans 3165 centres en RDC, et 13 autres établis à l’étranger prennent part à la session d’Examen d’Etat, soit une augmentation de 127007 élèves par rapport à l’édition de 2024 qui avait enregistré au total, 952.334 élèves finalistes des humanités sur toute l’étendue de la RDC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press