Djugu Notables Hema et Lendu Accordent Reprise Marché

1
Djugu Notables Hema et Lendu Accordent Reprise Marché
Djugu Notables Hema et Lendu Accordent Reprise Marché

Africa-Press – Congo Kinshasa. Les notables Hema et Lendu se sont accordés, lundi 28 avril 2025, sur la reprise des activités commerciales au marché de Djudha, situé dans le territoire de Djugu, sous la médiation de la section des Affaires civiles de la MONUSCO. Ce grand carrefour commercial avait été fermé le mois de mars dernier en raison de l’activisme des groupes armés CODECO et Zaïre, qui avait entraîné des pertes en vies humaines, des déplacements de populations et des pillages.

Au cours de cet échange, le chef de secteur de Walendu Tatsi a souligné qu’au-delà de la réouverture du marché, de nombreux habitants peuvent désormais circuler plus librement, ce qui contribue à désenclaver certaines entités:

« Les gens étaient véritablement enclavés. Il n’y avait plus de pommes de terre, d’huile végétale, ni de maïs, alors que la région est essentiellement agricole. »

Le président des jeunes de la chefferie de Bahema Nord, Logo Bamaraki, a également salué la tenue de cette rencontre. Il plaide pour le renforcement des mécanismes sécuritaires dans les champs, où travaillent majoritairement des déplacés du site de Rhoo:

« Nos familles meurent de faim dans le site de Rhoo. Presque tous les articles viennent d’ici: pommes de terre, huile végétale, tout provient de ce marché. Sans sécurité sur cette route, rien ne pourra se faire ici », a-t-il insisté.

Les deux parties ont convenu de rencontrer les leaders des groupes armés afin de les exhorter à dissuader leurs combattants de s’en prendre aux civils, pour préserver la paix et le vivre-ensemble dans la région.

Le marché de Djudha constitue en effet un centre économique stratégique, favorisant le rapprochement des populations commerçantes ainsi que des notables des secteurs de Walendu Djatsi, Tatsi, Pitsi, et d’une grande partie de la chefferie de Bahema Nord. Ce point de vente ravitaille également la ville de Bunia et plusieurs villages lacustres du lac Albert en produits agricoles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here