Éducation Début de la Session Ordinaire Examen D’État 2024-2025

1
Éducation Début de la Session Ordinaire Examen D'État 2024-2025
Éducation Début de la Session Ordinaire Examen D'État 2024-2025

Africa-Press – Congo Kinshasa. La session ordinaire de l’Examen d’État (EXETAT) a officiellement démarré ce lundi 28 juillet 2025 sur l’ensemble du territoire de la République démocratique du Congo.

À Kinshasa, dans la commune de Lemba, les finalistes du secondaire se sont massés dès 7 heures devant les grilles de l’Institut Pédagogique de Lemba (IPL), l’un des nombreux centres de passation. Sur place, le bourgmestre Jean Serge Poba Matumona a exhorté les candidats à la concentration et à la discipline.

« Concentrez-vous sur vos épreuves. Ne laissez pas TikTok vous distraire. Vous aurez toute la vie pour vous amuser, mais aujourd’hui, il est important de donner le meilleur de vous-même. Soyez confiants dans vos compétences, ne comptez pas sur les autres… Que Dieu vous bénisse », a-t-il déclaré.

Il a également mis en garde contre certains comportements:

« Le port d’uniformes est interdit dans les bars, restaurants et malewa (restaurants de fortune), même après toutes les épreuves », a-t-il ajouté.

Les épreuves ont débuté par le M037, consacré à la culture générale. Le programme prévoit ensuite:

– le M43 (sciences) le deuxième jour,

– le M23 (langues) le troisième jour,

– et le M75 (cours d’option) en clôture.

Rencontré à la sortie de la première journée, Éternel Nsumbu, finaliste en électricité au Collège Don Peti Peti, a livré ses impressions:

« C’est un début d’examen facile. J’ai trouvé toutes les questions abordables. Mais je crains que certains fassent des erreurs de remplissage, surtout avec le système informatisé. Il faut rester prudent. »

À travers le pays, plus d’un million d’élèves participent à cette édition de l’Exetat. Parmi eux, 463 037 filles, un chiffre en hausse de 12,1 % par rapport à l’année précédente, marquant un progrès notable en matière d’égalité d’accès à l’éducation.

Au centre de l’IPL à Lemba, 541 candidats sont inscrits, dont 281 filles, selon les chiffres fournis par le chef de centre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here