Examen D’État 2025 Assuré même dans Zones M23

0
Examen D'État 2025 Assuré même dans Zones M23
Examen D'État 2025 Assuré même dans Zones M23

Africa-Press – Congo Kinshasa. La passation des épreuves de l’examen d’État, édition 2025, se tient normalement, y compris dans les zones partiellement contrôlées par les rebelles du M23 au Nord-Kivu. C’est ce qu’a déclaré Jean-Pierre Masumbuko, inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’Éducation nationale et de la Nouvelle citoyenneté au Nord-Kivu.

Ce lundi 28 juillet, lors du lancement officiel des examens au centre de l’Institut de Beni, il a affirmé que « à Kirumba, à Kitsombiro, l’examen se déroule tout comme ici à Beni, et partout où nos enfants congolais sont présents, les épreuves ont lieu. Que ce soit à Bapere ou ailleurs, les examens sont en cours ».

Au total, 68 786 candidats sont attendus pour ces épreuves, dont plus de 30 000 dans la sous-division Nord-Kivu 2, couvrant la partie Grand Nord de la province. Parmi eux, 32 395 sont des filles, soit 47% des participants.

Lors de cette cérémonie, le vice-gouverneur du Nord-Kivu, commissaire divisionnaire adjoint Louis Segond Karawa, a encouragé les parents à promouvoir l’égalité entre filles et garçons dans l’éducation: « Je profite de cette occasion pour inciter les parents à soutenir la scolarisation équitable des filles et des garçons. En tant que gouvernement provincial, nous restons engagés à soutenir l’éducation, pilier essentiel pour une paix durable et le progrès socio-économique ».

Par ailleurs, un dispositif sécuritaire policière a été déployé autour de tous les centres d’examen de Beni, afin d’assurer la sécurité des candidats et le bon déroulement des épreuves.

Relocalisation des centres

Cependant, selon sources locales au Nord-Kivu, la passation des épreuves de l’examen d’État se déroule dans un contexte sécuritaire particulièrement tendu alors que des affrontements ont opposé les rebelles du M23 aux miliciens Wazalendo dans plusieurs localités des territoires de Rutshuru et de Masisi ce lundi 28 juillet 2025.

En raison de cette instabilité, au moins deux centres d’examen initialement prévus à Luke ont été délocalisés à Kinigi, dans le groupement voisin de Mufuni Kibabi, pour garantir la sécurité des candidats. Dans le Rutshuru, deux centres d’examen d’État basés dans cette zone ont dû être déplacés: celui de Birambizo est désormais installé à Nyanzale, tandis que celui de Bambo a été transféré à Tongo, rapportent des sources concordantes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here