Africa-Press – Congo Kinshasa. Lors du lancement de la 58ème session de l’examen d’Etat dans la province du Haut-Katanga, ce lundi 28 juillet à Lubumbashi, l’Inspecteur principal de la province éducationnelle (IPP) Haut-Katanga 1 a salué quelques innovations apportées dans le système éducatif congolais. Il s’agit notamment de l’introduction de l’intelligence artificielle dans la correction de l’examen d’Etat.
Depuis son institution, il y a plus près de soixante ans, l’examen d’Etat s’améliore tous les jours, s’est réjoui l’inspecteur principal de la province éducationnelle Haut-Katanga 1, Nicolas Nyange: « Si hier, nous avions loué l’informatisation de sa correction, aujourd’hui notre système éducatif connait une modernisation sans précédent. Conformément au 5ème principe directeur du plan quinquennal du secteur de l’éducation, la ministre d’Etat a introduit l’intelligence artificielle dans la correction de cet examen pour plus de transparence ».
Elle a aussi lancé officiellement cette année la plateforme diplôme.cd, « qui est une solution numérique de certification des diplômes d’Etat et constitue un tournant décisif de la modernisation de notre système éducatif ».
Autre innovation, a-t-il poursuivi, en plus des diplômes papier, les finalistes de l’édition 2025 auront un diplôme électronique.
Pour cette édition d’examen d’Etat, la province éducationnelle Haut-Katanga 1 attend 94 745 candidats (plus de 52 000 garçons et plus de 41 000 filles), répartis dans 178 centres.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press