Africa-Press – Congo Kinshasa. Dans une vidéo diffusée vendredi, les Forces armées de la RDC ont lancé un appel aux militaires congolais qui ont été intégrés de force dans la rébellion de l’AFC/M23, à « retrouver le camp de la patrie » par tous les moyens possibles, y compris en « tournant les canons contre l’ennemi ».
« Faites tout ce qui est possible pour retrouver le camp de la patrie, comme l’ont déjà fait beaucoup d’autres parmi vous. À la moindre occasion, faites tout pour tourner les canons contre l’ennemi, quitter ses rangs et rejoindre les FARDC », a déclaré le Général-major Sylvain Ekenge, porte-parole des FARDC, dans la vidéo.
Et d’ajouter: « À l’instar de tous les militaires exfiltrés par le CICR des installations de la Monusco de Goma et à l’image de nombreux autres ayant déjà fui les horreurs de l’AFC/M23, vos places dans les rangs des FARDC restent intactes et nous continuons à vous prendre en compte dans la base de données de l’armée. Vos rémunérations et vos primes des opérations sont toujours disponibles ».
Ce message de l’armée congolaise intervient au moment où le gouvernement continue à intensifier sa diplomatie pour le retour de la paix avec le retrait définitif des rebelles de zones sous contrôle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press