Africa-Press – Congo Kinshasa. Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) saluent le lancement de l’évacuation vers Kinshasa des militaires, policiers et membres de leurs familles, qui étaient protégés depuis plus de trois mois par la Monusco à Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Dans un communiqué publié ce mercredi 30 avril 2025, le porte-parole de l’armée congolaise, le général Sylvain Ekenge, a également exprimé sa gratitude envers le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui assure l’accompagnement et le transport de plusieurs centaines de membres des forces gouvernementales, de Goma vers Kinshasa.
Depuis la prise de la ville de Goma par les rebelles du M23 à la fin janvier, des centaines de militaires et policiers congolais désarmés, ainsi que certains agents des services étatiques, avaient trouvé refuge dans les bases de la Monusco à Goma. L’opération d’évacuation a été rendue possible après de longues négociations entre la Monusco, les autorités congolaises et le M23.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press