Africa-Press – Congo Kinshasa. À l’occasion de la journée dédiée à la mémoire des millions de Congolais exterminés lors du Genocost, le Front Citoyen a vigoureusement dénoncé, ce dimanche 03 août 2025, la participation ou la proximité de figures soupçonnées d’avoir contribué aux crimes avec les cérémonies officielles de commémoration.
Dans une déclaration ferme, le mouvement citoyen s’insurge contre ce qu’il qualifie de « perversion du sens même de la commémoration du Genocost, ce génocide oublié dont les victimes attendent encore justice. » Le texte dénonce une transformation du recueillement en un « théâtre cynique de manipulation historique et de compromission politique. »
Pour le Front Citoyen, il est « moralement inacceptable, historiquement dangereux et humainement révoltant » d’associer les auteurs présumés aux hommages rendus aux victimes. « Honorer les victimes, c’est refuser d’absoudre les bourreaux », insiste le mouvement.
Le Genocost, rappelle le communiqué, n’est pas une cérémonie de convenance, mais une mémoire vivante d’une tragédie collective que la communauté internationale a longtemps ignorée. Le Front Citoyen met en garde contre toute tentative de « réécrire l’histoire avec le sang des innocents » et de neutraliser les efforts de justice et de réparation.
Le mouvement en appelle aux autorités congolaises, aux organisateurs du Genocost et aux partenaires internationaux, pour « respecter la dignité des victimes » et garantir que le devoir de mémoire soit accompli dans la vérité et la clarté, loin de toute compromission.
Enfin, le Front Citoyen rappelle qu’ »aucune paix durable ne peut être bâtie sur le mensonge, l’amnésie sélective ou le blanchiment symbolique des crimes. » La mémoire des victimes du Genocost exige justice, reconnaissance, vérité et dignité.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press