Guerre D’Agression en RDC: Kinshasa Rejette Kigali

0
Guerre D'Agression en RDC: Kinshasa Rejette Kigali
Guerre D'Agression en RDC: Kinshasa Rejette Kigali

Africa-Press – Congo Kinshasa. Le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a fermement réfuté les récentes déclarations de la ministre rwandaise des Affaires étrangères, selon lesquelles le HCR a organisé un rapatriement forcé de réfugiés rwandais retenus en otage par les FDLR en République démocratique du Congo.

Dans un communiqué publié samedi 24 mai 2025, à Kinshasa, le ministère congolais rejette catégoriquement ces accusations, les qualifiant « d’inexactes et trompeuses ». Il réaffirme le respect de la RDC envers ses engagements internationaux relatifs à la protection des personnes déplacées, en conformité avec les conventions régionales et internationales en vigueur.

Le ministère précise que le processus de retour des réfugiés rwandais s’inscrit dans le cadre de l’Accord tripartite signé en 2010 entre le Rwanda, la RDC et le HCR, qui encadre le rapatriement volontaire des réfugiés. Ce cadre juridique vient compléter celui signé à Kinshasa le 24 octobre 1994. Selon les autorités congolaises, ces retours se font de manière volontaire, libre et continue, avec l’appui logistique du HCR.

Contrairement aux allégations de Kigali, les réfugiés rwandais concernés avaient été dûment identifiés, recensés et signalés aux autorités rwandaises dans le cadre de la tripartite RDC-HCR-Rwanda. Leur provenance était bien connue de toutes les parties, souligne le ministère. Initialement installés à Karenga, ces réfugiés avaient dû fuir vers Sake [dans le territoire de Masisi] en raison de l’insécurité provoquée par l’avancée de l’Armée rwandaise sur le territoire congolais.

Le communiqué met en garde contre les tentatives de manipulation de l’opinion publique par des informations « infondées ». Le ministère dénonce également l’installation de camps de réfugiés dans des zones occupées, y voyant une stratégie de transplantation illégale de populations. À cet effet, il cite l’arrivée, le 23 mai dernier, de camions transportant des Rwandais dans la zone de Kabuhanga (territoire de Nyiragongo), qualifiant cette opération d’ »illégale ».

Le ministère appelle le HCR à convoquer une réunion urgente pour clarifier ces événements et relancer la coopération tripartite. Kinshasa réaffirme son attachement à une solution pacifique et consensuelle, fondée sur les accords en vigueur et le respect des droits fondamentaux des réfugiés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here