Ituri :33 pêcheurs congolais libérés par la marine ougandaise après 2 jours de détention

17
Ituri :33 pêcheurs congolais libérés par la marine ougandaise après 2 jours de détention
Ituri :33 pêcheurs congolais libérés par la marine ougandaise après 2 jours de détention

Africa-Press – Congo Kinshasa. 33 pêcheurs congolais arrêtés depuis le lundi 1er novembre dernier, par la marine ougandaise, ont été relâchés dans la nuit du mercredi 3 à jeudi 4 novembre 2021 après avoir passé deux jours dans la prison en ouganda.

Ces pêcheurs, tous du site de kasenyi, centre commercial situé à 55 kilomètres au sud de la ville de Bunia, ont été arrêtés sur les eaux ougandaises, pratiquant la pêche au filet communément appelé « Ndiya », interdit actuellement en RDC tout comme en Ouganda, renseigne le président des pêcheurs congolais du lac Albert, qui ajoute que ces matériels contribuent à la destruction des espèces aquatiques.

« Ces filets qu’ils utilisaient clandestinement ont été interdits dans les deux pays. Cela entraîne la disparition de plusieurs espèces aquatiques », a lancé Uweci Welkano, joint par La Voix de l’Ituri Net.

Il a indiqué par ailleurs que ces 33 pêcheurs ont été relâchés avec leurs moteurs hors-bord et embarcations pendant qu’ils voyaient leurs filets prohibés être saisis et puis brûlés par les patrouilleurs marins de la RDC et de l’Ouganda.

« Leurs moteurs hors-bord et pirogues leur ont été restitués mais les filets prohibés ont été brûlés par les patrouilleurs marins de deux pays », a-t-il ajouté.

Rappelons qu’une dizaine autres pêcheurs congolais restent incarcérés dans une prison de l’Ouganda depuis plus d’un mois ,car deux d’entre-eux avaient été testés positifs à la Covid-19 dans ce pays de Yoweri Kaguta Museveni.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here