Africa-Press – Congo Kinshasa. Plus de 19 médecins ont été grièvement blessés et un autre a été fracturé par des éléments de la garde républicaine, lors d’un sit-in organisé à la cité de l’Union africains, ce vendredi 13 septembre.
Ces médecins, membres du collectif national des médecins non primés (CNMNP) du secteur public, réclament l’alignement de 1.600 médecins, qui devaient être payés au début du deuxième trimestre de l’année 2024. Selon eux, le ministre d’État en charge du budget, Aimé Boji, bloque leur enveloppe salariale.
“On nous a envoyé les militaires pour nous disperser sans pour autant nous écouter. Les éléments de la garde républicaine nous ont agressés, alors que nous réclamons nos droits. Nous avons été victimes de coups et blessures de la part des éléments de la garde républicaine commis à la sécurité. Plus de 19 médecins ont été blessés et un autre a subi une fracture. Moi-même, ils m’ont blessé au niveau de la tête et m’ont tabassé”, a déclaré le coordonnateur national du CNMNP, Josaphat Wetshikoy.
Ces médecins, qui n’ont pas pu déposer leur mémo comme prévu à la Cité de l’Union africaine, ont promis de passer la nuit du lundi 16 septembre à la Primature,lieu de travail de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press