La VSV demande l’acquittement des militants de la LUCHA condamnés à Beni pour avoir manifesté contre l’inefficacité de l’état de siège

10
La VSV demande l’acquittement des militants de la LUCHA condamnés à Beni pour avoir manifesté contre l’inefficacité de l’état de siège
La VSV demande l’acquittement des militants de la LUCHA condamnés à Beni pour avoir manifesté contre l’inefficacité de l’état de siège

Africa-Press – Congo Kinshasa. L’organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme, la Voix des Sans voix pour les droits de l’homme (VSV) a réagi à la condamnation par le Tribunal militaire garnison de Beni, le vendredi 1er Avril dernier, de 13 militants du mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) à douze mois de servitude pénale principale.

La VSV qualifie « d’injuste » la condamnation de ces jeunes, arrêtés le 13 novembre 2021 pour avoir manifesté contre l’état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri dont ils ont dénoncé l’inefficacité ; et appelle au respect par les autorités militaires des principes et valeurs démocratiques pour leur acquittement pur et simple.

« La VSV qui a soutenu et soutient l’état de siège pour la restauration de la paix à l’Est de la RDC en général et dans les deux provinces citées en particulier est cependant choquée par les violations récurrentes des droits humains qui y sont commises au grand dam de la population. Le dernier cas en date est la condamnation injuste, vendredi 1er avril 2022 par le tribunal militaire garnison de Beni de 13 DDH membres de LUCHA », déclare l’ONG la Voix des Sans voix pour les droits de l’homme dans un communiqué relayé par le site internet Aactualte_cd.

« Il est inadmissible que des personnes soient arrêtées et condamnées pour avoir exercé leur droit à la liberté de manifester pacifiquement ou pour avoir exprimé leurs opinions en critiquant l’état de siège », dénonce-t-elle.

Par ailleurs, la VSV rappelle sa demande formulée au mois d’octobre 2021 aux autorités congolaises, celle d’être tolérantes à l’égard des voix critiques contre l’état de siège et de considérer ces voix comme des cris de détresse émanant des personnes qui veulent la paix, le rétablissement rapide de l’autorité de l’Etat au regard des souffrances indicibles dans lesquelles vivent les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri.

À noter que ces 13 militants de la LUCHA qui sont détenus actuellement à la prison de Kangbayi à Beni, ont fait appel de la décision du tribunal militaire garnison de Beni à la Cour militaire du Nord-Kivu.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here