Rentrée Scolaire en RDC: 29 Millions D’ÉLèVes Attendus

6
Rentrée Scolaire en RDC: 29 Millions D'ÉLèVes Attendus
Rentrée Scolaire en RDC: 29 Millions D'ÉLèVes Attendus

Africa-Press – Congo Kinshasa. La rentrée scolaire 2025-2026 en RDC -République démocratique du Congo- est fixée au lundi 1er septembre. Selon la ministre d’État à l’Éducation nationale, Raïssa Malu, pas moins de 29 millions d’élèves sont attendus sur toute l’étendue du territoire national.

Dans un message publié ce vendredi sur son compte X (anciennement Twitter), la ministre a lancé un appel fort à la citoyenneté, à travers une vidéo symbolique mettant en scène six membres du gouvernement récitant le Serment du Citoyen, la main sur le cœur.

« Ce lundi 1er septembre, plus de 29 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école à travers la République. À la veille de cette rentrée, nous partageons une vidéo symbolique, dont six membres du Gouvernement récitent le Serment du Citoyen, la main sur le cœur », a-t-elle déclaré.

Pour Raïssa Malu, ce geste vise à démontrer que « la Nouvelle Citoyenneté n’est pas un slogan, mais une politique publique concrète.» Elle insiste sur l’intégration de cette dynamique citoyenne dès l’école. « Chaque matin, dans chaque établissement scolaire, les élèves se lèveront pour la levée du drapeau, chanteront l’Hymne National, et réciteront le Serment du Citoyen », a-t-elle précisé.

Cependant, si l’engouement est perceptible au niveau national, la réalité est bien différente pour de nombreuses familles à Goma, dans la province du Nord-Kivu. La persistance de la crise économique, conjuguée à la fermeture prolongée des banques, place plusieurs ménages dans une situation de précarité extrême.

Dans ce contexte, de nombreux parents s’interrogent avec angoisse: comment vont-ils envoyer leurs enfants à l’école cette année? Pour ces familles déjà éprouvées par l’instabilité et les difficultés économiques, la rentrée scolaire devient une source supplémentaire d’inquiétude.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Congo Kinshasa, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here