Présidentielle et Parrainages: Dispositions de la CEI

5
Présidentielle et Parrainages: Dispositions de la CEI
Présidentielle et Parrainages: Dispositions de la CEI

Africa-Press – Côte d’Ivoire. A quatre (04) mois des élections Présidentielles, la Commission Electorale Indépendante (CEI) a entretenu la presse, le jeudi 26 juin 2025, sur la collecte de signatures pour le système des Parrainages, en vue des candidatures à l’élection du Président de la République, prévue le 25 octobre 2025.

Concrètement, la CEI annonce qu’elle mettra à la disposition de chaque candidat, ou de son coordonnateur central dûment mandaté, cent (100) kits de collecte de parrainages. Chaque kit comprend, entre autres, une sacoche, un terminal sécurisé avec son étui de protection, un chargeur avec câble, un éjecteur de carte SIM, un modèle électronique de registre de collecte, ainsi que des fichiers Excel destinés à établir les listes numériques des parrainages non authentifiés par la biométrie.

« Le système biométrique ne sera toutefois pas totalement exclusif. En cas de situation exceptionnelle empêchant l’utilisation du terminal, le collecteur pourra enregistrer manuellement le parrainage de l’électeur dans le fichier Excel prévu à cet effet et mis à leur disposition par la CEI », a expliqué le 2è Vice-Président, Alain Dogou.

Conformément à l’article 2 dudit décret, le Président de la CEI a pris une décision fixant la période de collecte des signatures qui débutera le 1er juillet pour prendre fin le 26 août 2025.

Ainsi à compter du 1er juillet 2025, toutes les personnalités désireuses de se présenter à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 pourront donc parcourir le territoire national pour solliciter le parrainage des électeurs.

La CEI tient à rassurer l’opinion nationale que cette première séance de formation des coordonnateurs centraux ne sera pas la dernière. Elle a décidé d’en faire un rendez-vous hebdomadaire, à compter du jeudi 3 juillet 2025.

Dès cette date, tous les jeudis, les personnalités désireuses de se porter candidates à l’élection présidentielle, ayant transmis au préalable, la liste de leurs coordonnateurs centraux et collecteurs régionaux à la CEI, pourront assister à ces séances d’information et de formation.

Par ailleurs, des agents techniques de la CEI, en chef-lieu de région et de département, ont été formés pour appuyer les collecteurs régionaux et les collecteurs délégués des candidats à la candidature.

La Commission Électorale Indépendante rappelle qu’en matière de l’élection du Président de la République, elle n’est qu’une courroie de transmission des dossiers de candidatures.

Seul le conseil constitutionnel statue sur l’éligibilité. Relativement au parrainage des candidats, le conseil constitutionnel procède au contrôle des parrainages en relation avec la CEI.

Pour un meilleur encadrement du processus de collecte des parrains, la CEI restera pleinement disponible pour informer, former et accompagner toutes les personnalités désireuses de se porter candidates.

Toutes, sans exception, recevront l’équipement, la documentation et bénéficieront de l’accompagnement nécessaire pour l’opération de collecte de signatures.

La Commission électorale invite enfin les populations, et en particulier les électeurs, à réserver un bon accueil à tous les collecteurs de parrains, afin de favoriser le bon déroulement de cette opération.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here