Le RHDP condamne « les propos méprisants » de l’avocate de Gbagbo (passeports)

21
Côte-d’Ivoire: Le RHDP condamne « les propos méprisants » de l’avocate de Gbagbo (passeports)
Côte-d’Ivoire: Le RHDP condamne « les propos méprisants » de l’avocate de Gbagbo (passeports)

Africa-PressCoteDIvoireLe Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a condamné dimanche « les propos méprisants » de Me Habiba Touré, l’avocate de Laurent Gbagbo qui a qualifié d’ »epiphenomène » la délivrance vendredi des passeports de l’ex-président.

Vendredi, Me Touré a annoncé que M.Gbagbo « a reçu deux passeports, un ordinaire et un diplomatique de mains de l’Ambassadeur Nogozene Bakayoko, Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, et de Abou Dosso, Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire en Belgique »

Elle avait estimé que la délivrance de ces documents « va dans le sens de l’apaisement », mais reste « un épiphénomène » face aux « récents événements qui ont endeuillé la Côte d’Ivoire ».

« Le RHDP constate avec regret que cet acte qui concourt à un climat politique apaisé est qualifié épiphénomène par Me Habiba Touré » et « condamne fermement de tels propos », indique un communiqué signé du directeur exécutif Adama Bictogo.

« La remise de ces passeports traduit la volonté permanente du président Alassane Ouattara à toujours œuvrer pour le rassemblement des Ivoiriens autour de l’idéal de la réconciliation », a justifié M. Bictogo.

Le RHDP a invité « les acteurs de l’opposition à se départir des actes et des propos de mépris et de défiance » et « s’inscrire dans la voie de l’apaisement à travers leurs déclarations ».

Le parti au pouvoir a demandé à M. Ouattara « de continuer à assister les victimes des violences provoquées par l’opposition avant la poursuite des discussions ».

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here