Mamadou Traoré, un cadre de Gps de Guillaume Soro condamné à 2 ans de prison ferme

4
Mamadou Traoré, un cadre de Gps de Guillaume Soro condamné à 2 ans de prison ferme
Mamadou Traoré, un cadre de Gps de Guillaume Soro condamné à 2 ans de prison ferme

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro

Mamadou Traoré, un proche de Guillaume Soro et cadre de Gps a été arrêté à Abidjan, le 9 août 2024.

Cette arrestation de ce membre du parti d’opposition Générations et peuples solidaires (GPS), a été accusé de « diffusion de fausses informations » et de « trouble à l’ordre public ».

Ces accusations découlent d’une publication sur sa page Facebook où il avait affirmé que du matériel utilisé lors du défilé militaire pour célébrer l’indépendance de la Côte d’Ivoire, le 7 août, avait été « loué à la force [européenne] Takuba, chassée du Mali ». Il avait également critiqué la gestion du président Alassane Ouattara.

Le 16 août, le tribunal de première instance d’Abidjan a déclaré Mamadou Traoré coupable de toutes les charges retenues contre lui. Il a été condamné à deux ans de prison ferme. La réaction de l’avocat de Traoré a été empreinte de résignation, affirmant ne pas être surpris par la décision rendue.

Dans le même contexte, Kando Soumahoro, un autre membre de GPS, a été incarcéré le 14 août. Soumahoro est accusé de « maintien illégal d’un parti politique » et de « trouble à l’ordre public ». Cette arrestation fait suite à sa participation à une réunion d’opposition tenue le 9 août au siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), où une déclaration commune avait été émise. GPS avait été dissous par la justice en 2021, mais le parti a interjeté appel et continue de mener ses activités, soutenant que sa dissolution n’est pas juridiquement effective tant que toutes les voies de recours ne sont pas épuisées.

Le camp de Guillaume Soro, ancien chef rebelle et ex-Premier ministre, a exprimé son indignation et demande la fin des poursuites contre ses militants. Le climat politique en Côte d’Ivoire reste tendu, avec des enjeux importants pour l’avenir politique du pays.

Jean Chresus, Abidjan

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here