Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, a procédé le jeudi 03 juillet 2025, à Abidjan-Plateau, à la remise de matériels roulants à la Police nationale de Proximité.
C’est un don de l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA) à travers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
Il s’agit de vingt-quatre motos octroyées aux Préfectures de Police de Yamoussoukro et de Gagnoa dans le cadre d’un projet qui va s’étendre dans toutes les autres villes du pays.
Selon le représentant du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, Monsieur Bako Jean Fructueux, c’est un geste qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du renforcement de la police de proximité dont l’objectif est de consolider le rapprochement de la police de la population.
« Si la police assure la sécurité des populations, il faut qu’elle se sente beaucoup plus proche d’elles pour que, ensemble elles puissent assurer la sécurité. Nous avons ici vingt-quatre (24) motos qui vont consolider la mobilité de la police nationale afin qu’elle soit beaucoup plus proche de la population », a indiqué le Directeur adjoint de Cabinet du Ministre, avant d’ajouter.
« Au nom de Monsieur le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général Vagondo Diomandé, nous disons merci au peuple Japonais d’abord, et ensuite à la JICA et PNUD qui depuis un certain nombre d’années, accompagne la Côte d’Ivoire dans le renforcement des capacités de la police nationale. Yamoussoukro et Gagnoa sont des zones pilotes du projet qui va s’étendre dans les autres villes de la Côte d’Ivoire. »
La police de proximité est présentée comme un levier essentiel pour garantir des élections apaisées et renforcer le climat de confiance entre les populations et les forces de l’ordre.
Notons que, cette approche privilégie la prévention, le dialogue et la collaboration avec les citoyens, plutôt que des mesures répressives. Sa mise en œuvre repose sur un rapprochement entre la police et la population afin d’encourager la culture de la dénonciation et la prévention proactive des conflits.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press