Africa-Press – Côte d’Ivoire. L’espace OBALI de Korhogo accueillera, samedi 12 juillet 2025, la 14e édition de la Journée Régionale du Mérite et de l’Excellence (JRMEX), un événement majeur dédié à la promotion de la performance dans le système éducatif de la région du Poro.
Initiée par le ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement, Amadou Coulibaly, cette journée vise à récompenser l’excellence académique et professionnelle des élèves, étudiants, stagiaires et encadreurs pédagogiques qui se sont distingués durant l’année scolaire 2024-2025.
Placée sous la coordination de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Korhogo, en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, la JRMEX se veut un levier pour stimuler la motivation des apprenants et des encadreurs. Elle bénéficie également du soutien actif du Conseil régional, des Maires, des cadres et leaders communautaires de la région.
« Cette initiative a permis à la DRENA de réaliser des progrès significatifs au niveau des résultats scolaires ces dernières années », souligne un responsable de l’organisation.
En prélude à la cérémonie de récompense, une série d’activités complémentaires sont prévues le vendredi 11 juillet 2025 à partir de 8h, toujours à l’espace OBALI.
Elles comprennent, une mini Journée Carrière, un panel d’échanges avec d’anciens lauréats des éditions précédentes, une conférence STEM animée par la professeure de mathématiques Joséphine Guidy Wandja, axée sur la promotion des sciences, des technologies et des carrières scientifiques auprès des jeunes.
La JRMEX 2025 mettra à l’honneur des lauréats issus de divers horizons éducatifs. Il s’agit des meilleurs étudiants en Master 2 et Licence 3 (filles et garçons), des meilleurs bacheliers par série (A1, A2, C, D, G1, G2, B, F2), du meilleur bachelier toutes séries confondues de la meilleure bachelière toutes séries, scientifique et littéraire.
Les meilleurs stagiaires du Lycée Professionnel de Korhogo dans plusieurs filières techniques, les meilleures stagiaires du Lycée Professionnel et les meilleurs stagiaires et meilleure stagiaire du CAFOP (promotion 2023-2025).
Les meilleurs candidats au CEPE, BEPC et entrée en 6e et la distinction spéciale pour les meilleures filles.
Les établissements publics et privés ayant obtenu un taux de progression supérieur ou égal à 10% au BAC, BEPC et CEPE, les meilleures inspections de l’enseignement préscolaire et primaire.
Les lauréats recevront une variété de prix, notamment des diplômes d’honneur, trophées, kits scolaires, outils professionnels, équipements informatiques (ordinateurs, imprimantes), bons d’achat et enveloppes financières. Des distinctions qui visent à encourager la persévérance, la discipline et le goût de l’effort.
La remise des récompenses se fera en présence des autorités administratives, politiques, coutumières, religieuses et de l’ensemble des acteurs du système éducatif régional. Cette forte mobilisation témoigne de l’importance accordée à l’éducation comme pilier du développement local.
Lancée il y a 14 ans, la JRMEX est aujourd’hui un rendez-vous incontournable dans le calendrier éducatif du Poro. Elle traduit l’engagement des autorités locales et nationales à valoriser le mérite et à créer un climat d’émulation dans les établissements scolaires et universitaires.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press