Africa-Press – Côte d’Ivoire. Amadou Koné et le PM Beugré Mambé ce mercredi lors de la remise des autobus au Plateau (DR)
La Société des Transports Abidjanais (SOTRA) a procédé au renforcement de son parc automobile de 200 autobus neufs livrés par son partenaire stratégique la marque de véhicules « IVECO-CROSSWAY ».
La cérémonie de remise des autobus a eu lieu ce mercredi 09 juillet 2025, à la gare sud d’Abidjan-Plateau, en présence du Premier Ministre, Robert Beugré Mambé, du Ministre des Transports, Amadou, et des membres du Gouvernement ivoirien.
Selon le Directeur Général de la SOTRA, Méïté Bouaké, ces 200 autobus neufs constituent la première étape d’un ambitieux programme d’acquisition de 300 autobus et de 25 bateaux-bus, pour consolider durablement la capacité opérationnelle de la société tant sur les nouveaux réseaux ouverts à l’intérieur du pays que sur les dessertes étendues du Grand Abidjan, notamment vers Songon, Grand-Bassam, Anyama et Bingerville.
« Les 25 bateaux-bus de grande capacité prévus dans le cadre de ce programme sont actuellement en cours de construction, et la mise à l’eau des premières unités est prévue pour le mois de septembre 2025. Cette acquisition permettra de relancer et de développer durablement le transport lagunaire, au bénéfice de nos populations », a-t-il indiqué.
Il a souligné que cette cérémonie de remise d’autobus s’inscrit dans la droite ligne de la vision portée depuis 2017 par Son Excellence Monsieur le Président de la République, qui a placé la modernisation du réseau de transport urbain au cœur de son ambition pour une Côte d’Ivoire Émergente.
« (…) grâce au soutien indéfectible de l’État de Côte d’Ivoire, notre parc compte à ce jour plus de 2 000 autobus, faisant de la SOTRA un acteur majeur dans la mise en place du système de transport multimodal dont les Ivoiriens perçoivent déjà les prémices. Et ces 200 autobus neufs de marque IVECO viennent renforcer notre flotte, pour soulager les besoins croissants de mobilité de nos concitoyens », a poursuivi M. Bouaké.
Le DG de la SOTRA a souligné que, cette livraison anticipée de 200 autobus n’est pas une simple performance opérationnelle, mais, c’est la matérialisation d’une philosophie partenariale où chaque obstacle devient opportunité.
Quant au Ministre des Transports, véritable architecte de la modernisation du secteur et qui a permis à la SOTRA, d’accroître ses capacités opérationnelles et améliorer la qualité de ses prestations, il a relevé que, la remise officielle de ces 200 autobus IVECO à la SOTRA revêt une portée bien plus grande qu’une simple livraison de véhicules.
« Elle incarne l’aboutissement d’une vision ambitieuse et cohérente, portée par le Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA, et conduite sous votre haute autorité, Excellence Monsieur le Premier Ministre. Une vision dans laquelle la mobilité urbaine constitue l’un des piliers de notre émergence nationale et l’expression concrète de la Côte d’Ivoire solidaire à laquelle nous aspirons », a dit M. Amadou Koné.
Il a rappelé que depuis 2027, le secteur des transports terrestres du pays a connu une transformation profonde et structurante.
Précisant que, sous l’impulsion du Plan National de Développement (PND) 2021-2025, d’importants investissements ont été consentis dans les infrastructures, afin de fluidifier les déplacements, de réduire les coûts de transport et d’améliorer durablement la qualité de vie des concitoyens.
« À ce titre, la SOTRA occupe une place centrale au cœur de cette dynamique de modernisation et de renouveau. Au Ministère des Transports, nous œuvrons résolument à la mise en place d’un réseau intégré et cohérent, dans lequel les autobus de la SOTRA interagiront harmonieusement avec le Bus Rapid Transit (BRT) et le Métro d’Abidjan, pour le plus grand bénéfice de nos populations », a annoncé Amadou Koné.
Enfin, le Ministre des Transports a exhorté avec insistance le Directeur Général de la SOTRA, à veiller scrupuleusement à la propreté et à la maintenance exemplaire de ces autobus, afin qu’ils servent durablement nos populations et demeurent un symbole de fierté pour la Côte d’Ivoire.
La cérémonie placée sous son Haut patronage, le Chef du Gouvernement, Robert Beugré Mambé, a dans son discours souligné que cet évènement marque une étape décisive dans les recherches de la mobilité moderne.
« Depuis 2011, le pays a entrepris une transformation en profondeur du système du transport à travers le Programme National de Développement (PND). Le transport terrestre est au cœur de cette dynamique », a indiqué le Premier Ministre, soulignant que, le Gouvernement a élargi et modernisé les réseaux routiers à travers des projets majeurs.
« Le développement humain a bénéficié d’une attention accrue pour accompagner la SOTRA (…) Nous visons le transport multimodal. Ces initiatives vont contribuer à créer beaucoup d’emplois. »
Le Chef du Gouvernement a appelé la SOTRA à entretenir ces véhicules neufs, car selon lui, cela y va de la crédibilité de la société. « Le succès de la SOTRA est le succès de la Côte d’Ivoire », a conclu Beugré Mambé.
Notons que, avec cette nouvelle acquisition, le parc automobile de la SOTRA est désormais estimé à plus de 2200 autobus.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press