Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Syndicat National Agricole pour le Progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) a annoncé, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi à Abidjan, le déclenchement d’une grève illimitée à compter du lundi 14 juillet 2025. Cette décision fait suite à l’absence de réponse du ministère d’État, ministère de l’Agriculture après une rencontre jugée décisive, tenue le 1er juillet dernier.
Le 1er juillet 2025, une délégation du SYNAP-CI, conduite par son président national, Koné Moussa, a été reçue au 24e étage de la CAISTAB par l’Inspecteur général du Ministère de l’Agriculture, Yao Jean, en présence du Directeur et du Sous-directeur du Service Juridique dudit ministère.
Les échanges, selon les propos du président du syndicat, se sont déroulés dans une ambiance « franche et conviviale ». L’ordre du jour portait essentiellement sur deux points majeurs: la problématique du reversement des cotisations des producteurs et la demande d’une subvention de 500 milliards de francs CFA au profit des producteurs de café-cacao.
Le SYNAP-CI a précisé que cette subvention ne devrait pas transiter par le syndicat, mais être gérée par les structures existantes comme le Conseil du Café-Cacao (CCC), sous la supervision des organisations professionnelles agricoles.
À l’issue de cette rencontre, l’Inspecteur Général s’était engagé à transmettre les revendications au Ministre d’État et à revenir vers le syndicat dans un délai de 48 heures. Une promesse restée sans suite à ce jour, déplore le SYNAP-CI.
Pour le SYNAP-CI, cette absence de retour du ministère est interprétée comme « un mépris total des préoccupations des producteurs ». Une attitude jugée inacceptable par le président Koné Moussa, qui a rappelé le caractère légitime des revendications portées par son organisation depuis la concertation tenue à Daloa le 19 février 2025.
« Nous dénonçons fermement ce silence, qui témoigne d’un manque de considération pour les difficultés que vivent les producteurs de café-cacao au quotidien », a martelé le président du SYNAP-CI devant la presse.
En réponse à ce qu’il qualifie de « blocage administratif », le SYNAP-CI a annoncé l’entrée en grève illimitée à partir du lundi 14 juillet 2025 sur toute l’étendue du territoire national. Le mode opératoire de cette mobilisation sera communiqué dans les prochains jours à l’ensemble des producteurs, en particulier aux membres du syndicat.
Tout en réaffirmant son attachement au dialogue, le SYNAP-CI se montre déterminé à faire respecter les droits et la dignité des producteurs de café et de cacao de Côte d’Ivoire.
La grève annoncée pourrait paralyser un secteur stratégique pour l’économie ivoirienne, premier producteur mondial de cacao. La balle est désormais dans le camp du gouvernement, qui devra choisir entre le silence prolongé ou une reprise immédiate du dialogue pour éviter une crise aux conséquences sociales et économiques majeures.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press