Saisies de Comptes Bancaires au Pôle Pénal Économique

3
Saisies de Comptes Bancaires au Pôle Pénal Économique
Saisies de Comptes Bancaires au Pôle Pénal Économique

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Créé en janvier 2020 et érigé en juridiction autonome par la loi n° 2022-193 du 11 mars 2022, le Pôle Pénal Économique et Financier (PPEF) poursuit avec rigueur et efficacité sa mission de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme.

Le vendredi 11 juin 2025, à l’occasion de la première édition de la Journée citoyenne du Pôle Pénal Économique et Financier qui s’est déroulée à Abidjan à l’initiative des responsables de cette juridiction avec le soutien du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, ainsi que de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à travers la GIZ, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan Kambilé, a salué la présidente du PPEF et son équipe pour les résultats remarquables obtenus en seulement trois ans d’existence.

Dans son discours, le Ministre Kambilé a rappelé les efforts considérables déployés par la Côte d’Ivoire pour renforcer son cadre institutionnel de lutte contre la criminalité organisée, la corruption, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il a souligné le rôle prépondérant du PPEF dans cette lutte.

« Le Pôle Pénal Économique et Financier est l’un des piliers de cette lutte. Spécialisée dans la poursuite, l’instruction et le jugement des infractions économiques et financières les plus complexes, cette juridiction mène un travail exigeant avec rigueur, constance et discrétion », a-t-il déclaré.

Le Garde des Sceaux a ensuite mis en lumière les résultats probants du PPEF. « À ce jour, 1 964 procédures ont été traitées, dont 1 174 clôturées et 819 jugées, illustrant l’efficacité et la cadence soutenue de ses investigations. Ces procédures ont permis la saisie de nombreux biens, y compris 97 immeubles bâtis, des milliers de véhicules, ainsi que des centaines de comptes bancaires dont les soldes sont estimés à plus de 15 milliards de francs CFA », a-t-il précisé.

Concernant l’initiative de cette première Journée Citoyenne, Jean Sansan Kambilé l’a jugée pertinente, soulignant que l’efficacité judiciaire ne peut être complète sans transparence et adhésion citoyenne. « Cette journée permet de mieux faire connaître le Pôle Pénal Économique et Financier, d’expliquer ses missions, d’évoquer ses défis et d’engager un dialogue constructif avec la population. Ce dialogue est essentiel pour nourrir la confiance et renforcer la culture de la redevabilité. Il démontre que la lutte contre la criminalité économique et financière est l’affaire de tous », a-t-il ajouté.

Le Garde des Sceaux a conclu en appelant tous les citoyens à soutenir le Pôle Pénal Économique et Financier dans l’exercice de ses missions.

Partenaire clé du gouvernement ivoirien dans la lutte contre la criminalité économique, la République Fédérale d’Allemagne, représentée par son ambassadeur en Côte d’Ivoire, Matthias Veltin, a réaffirmé son engagement à poursuivre sa coopération avec la Côte d’Ivoire. « Renforcer les capacités du Pôle Pénal Économique et Financier dans l’accomplissement efficace de ses missions est une priorité essentielle de notre coopération. Depuis 2021, nous nous sommes engagés à soutenir le renforcement des dispositions et la professionnalisation de cette institution », a-t-il déclaré.

Matthias Veltin a également félicité la Côte d’Ivoire pour ses progrès en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la criminalité économique et financière. « Grâce au PPEF, les infractions liées au blanchiment des capitaux sont désormais plus systématiquement visées dans les poursuites judiciaires, et le renseignement financier est utilisé de manière adéquate pour développer les preuves et rechercher les produits du crime », a-t-il ajouté.

Pour sa part, Esso Blanche Abanet, présidente du PPEF, a défini cette Journée Citoyenne comme « un moment d’engagement, de sensibilisation et de réflexion collective ». Elle a souligné que la lutte contre la criminalité économique et financière, la corruption et toutes autres formes d’irrégularités qui freinent le développement de la nation ne peut être efficace sans la participation active et responsable de chaque citoyen.

« J’invite chacun à faire preuve de vigilance, d’intégrité et d’engagement dans notre vie quotidienne. Que ce soit dans notre travail, notre famille ou notre communauté, soyons des modèles de citoyenneté responsable », a-t-elle exhorté.

Au nom de la Coalition des Organisations de la Société Civile, Ernest Adou a exprimé la détermination de la société civile à collaborer tout en interpellant lorsque cela est nécessaire. « La corruption coûte la confiance, l’espoir et parfois des vies. Elle exige une réponse ferme, mais aussi inclusive et durable, fondée sur la justice sociale. Nous voulons être des partenaires exigeants, mais prioritairement engagés. Nous serons des citoyens vigilants, mais constructifs, toujours ouverts à la collaboration et à la co-construction de l’action publique », a-t-il rassuré.

La première édition de la Journée citoyenne du Pôle Pénal Économique et Financier a été rehaussée par la présence de plusieurs présidents d’institutions judiciaires, notamment Chantal Nanaba Camara, présidente de la Cour Constitutionnelle, et Nanan Amon Tanoé, président de la Chambre nationale des Rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here