Ivoire Tech Forum 2025 Affichage des Ambitions Numériques

4
Ivoire Tech Forum 2025 Affichage des Ambitions Numériques
Ivoire Tech Forum 2025 Affichage des Ambitions Numériques

Africa-Press – Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire’>Ivoire entre de plain-pied dans l’ère de la transformation numérique. Le Premier Ministre Robert Beugré Mambé a donné le ton ce jeudi 10 juillet, en procédant à l’ouverture officielle de la première édition de l’Ivoire’>Ivoire Tech Forum, au Sofitel Hôtel Ivoire’>Ivoire d’Abidjan-Cocody. L’événement, initié par le ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation, ambitionne de positionner le pays comme une véritable plaque tournante du numérique en Afrique.

Devant un auditoire composé de jeunes entrepreneurs, d’experts, de représentants d’institutions et de startups venues d’ici et d’ailleurs, le Chef du gouvernement a porté un message fort: le numérique sera un levier central du développement économique et social en Côte d’Ivoire’>Ivoire.

« Faire du numérique un outil d’inclusion, de modernisation et de création d’opportunités pour tous: telle est la vision portée par le Président de la République, Alassane Ouattara », a déclaré Robert Beugré Mambé.

Le forum s’est déroulé sous le thème: « Le numérique au service de tous: comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien? » Un sujet jugé particulièrement pertinent par le Premier Ministre, qui a souligné la nécessité d’intégrer le numérique dans tous les secteurs — administration, santé, éducation, agriculture ou encore entrepreneuriat.

L’inclusion numérique, a-t-il rappelé, est aujourd’hui un catalyseur de croissance, capable de réduire les inégalités et d’améliorer l’accès aux services de base. Le Chef du gouvernement a également insisté sur la souveraineté numérique, appelant les jeunes à renforcer leurs compétences pour transformer leurs idées en projets concrets, avec le soutien actif de l’État.

Prenant la parole à son tour, le ministre Ibrahim Kalil Konaté, initiateur du forum, a exposé la vision du gouvernement pour accélérer l’innovation locale. Il a annoncé la création du Fonds Ivoirien de l’Innovation et des Technologies (FIIT), un dispositif de financement des startups et projets numériques.

Doté d’un montant de 450 milliards de FCFA, ce fonds bénéficiera d’un apport de 25 % de l’État et de 75 % du secteur privé. Objectif: soutenir l’émergence de champions technologiques ivoiriens et renforcer les partenariats entre acteurs nationaux et internationaux de l’écosystème digital.

Cette annonce a suscité un vif enthousiasme, notamment chez les jeunes porteurs de projets, les étudiants et les incubateurs présents au forum.

Lancé le mercredi 9 juillet, l’Ivoire’>Ivoire Tech Forum s’achève ce vendredi après deux jours d’échanges, de démonstrations technologiques, de panels et d’ateliers collaboratifs. Il s’impose d’ores et déjà comme un rendez-vous incontournable pour bâtir une Côte d’Ivoire’>Ivoire numérique, inclusive et compétitive à l’échelle continentale et mondiale.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here