Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le bureau d’état civil installé au sein de l’hôpital général de Yopougon Attié est désormais opérationnel pour simplifier les démarches administratives liées à la déclaration des naissances et de décès, a constaté l’AIP le vendredi 11 juillet 2025.
“Jusqu’à présent, les parents des nouveau-nés se voyaient contraints de se déplacer vers les centres d’état civil traditionnels pour déclarer la naissance de leur enfant, une tâche parfois ardue et chronophage, surtout pour les jeunes mamans et les familles confrontées à des contraintes de temps ou de transport. Pareil pour les parents qui perdaient un proche. Avec ce nouveau bureau de l’état civil intégré, ces contraintes sont désormais largement allégées”, justifié Dr Akpess Guillaume, directeur général de l’hôpital général de Yopougon.
Désormais, dès la naissance ou les décès enregistrés à l’hôpital général de Yopougon Attié y seront déclarés directement par les parents.
“Nous remercions le gouvernement pour l’ouverture de ce bureau à l’hôpital général de Yopougon qui nous soulage et nous rapproche des services de l’état civil “, a déclaré Antoine Zadi, un nouveau père heureux d’être accueillir dans ce bureau.
L’un des objectifs majeurs de cette décentralisation des services d’état civil est également de réduire les cas de non-déclaration ou de déclaration tardive de naissance, qui peuvent entraîner des préjudices pour les concernés. En rendant le processus plus accessible et immédiat, les autorités espèrent une nette amélioration du taux d’enregistrement des naissances dans la commune de Yopougon.
Ce nouveau bureau de l’état civil représente une avancée dans la modernisation de l’administration publique et l’amélioration de l’accès aux droits fondamentaux pour tous les citoyens, selon le service de communication de l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), joint par l’AIP.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press