Africa-Press – Côte d’Ivoire. Depuis quelques jours, une rumeur persistante circule sur les réseaux sociaux et dans certains milieux politiques, annonçant l’arrivée imminente de Tidjane Thiam à Abidjan pour y déposer officiellement sa candidature à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Selon ces allégations, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) serait attendu dans la capitale ivoirienne ce samedi pour accomplir cette formalité dès le lundi 25 août.
Le PDCI-RDA a tenu à réagir avec fermeté à cette information qu’il qualifie de totalement infondée. Dans un communiqué publié, le parti fait savoir qu’aucune disposition de cet ordre n’a été prise par la direction du parti, et encore moins communiquée par ses canaux officiels. La formation politique fondée par Félix Houphouët-Boigny rappelle à ses militantes, militants et sympathisants que la seule source crédible demeure ses communiqués et déclarations institutionnelles.
Dans un contexte politique marqué par la prolifération de fausses nouvelles, le PDCI-RDA appelle ses partisans à faire preuve de vigilance et de discipline afin de ne pas se laisser manipuler par des informations non vérifiées. Le parti assure qu’en temps opportun, la direction donnera elle-même toutes les précisions nécessaires concernant les étapes de son processus électoral et la démarche de son président.
À travers cette mise au point, le PDCI-RDA entend couper court à toute tentative de désinformation et réaffirmer sa volonté de mener son action dans la transparence et le respect de ses procédures internes.
Thiam, pour rappel, a pris le chemin de l’éxil en France depuis avril dernier après avoir été radié de la liste éléctorale suite à une décision de justice en lien avec un non respect du Code de la nationalité au moment de son inscription sur la liste electorale. Inéligible pour la présidentielle d’octobre prochain, il a révélé être suspecté de tentative de destabilisation en Côte d’Ivoire.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press