Partage d’expérience en prévoyance sociale entre Ivoire et Gabon

5
Partage d'expérience en prévoyance sociale entre Ivoire et Gabon
Partage d'expérience en prévoyance sociale entre Ivoire et Gabon

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) de Côte d’Ivoire, Denis Charles Kouassi, s’est rendu lundi 15 septembre 2025 au Gabon, pour partager l’expérience ivoirienne en matière de prévoyance sociale avec le chef de l’État gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema.

La CNPS ivoirienne a connu une situation florissante depuis la réforme initiée en 2012 par le président Alassane Ouattara, explique M. Kouassi, dans une note dont copie a été transmise à l’AIP dimanche 21 septembre 2025.

Les résultats sont impressionnants, la structure affiche des excédents financiers réguliers, atteignant plus de 224 milliards FCFA en 2024, contre seulement 8 milliards en 2012. Le portefeuille d’investissement de la CNPS a également connu une croissance spectaculaire, passant de 94 milliards FCFA en 2012 à 1 482,22 milliards FCFA en 2024.

Selon M. Kouassi, la réforme paramétrique de 2012 a permis de passer d’un modèle par répartition à un système hybride novateur, intermédiaire entre le modèle latin hérité de l’Europe et le modèle de fonds de pension d’inspiration anglo-saxonne. La CNPS poursuit un double objectif, notamment garantir la pérennité des régimes de sécurité sociale et soutenir l’économie nationale et régionale.

Cette rencontre illustre la volonté partagée de promouvoir un modèle de prévoyance sociale durable et performant. La Côte d’Ivoire et le Gabon entendent bâtir un partenariat fécond, au service d’une sécurité sociale modernisée et d’une meilleure protection des populations.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here