Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le chef du village communal Goya 1, Luc Yadé Poho, a promis, samedi 20 septembre 2025, à Guiglo, lors de la rencontre d’échanges, initiée par la coordinatrice principale régionale du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir), Anne Désirée Ouloto-Lamizana, une campagne électorale apaisée de l’élection présidentielle du 25 octobre, dans cette région.
Au nom de tous les chefs de villages, de cantons, de tribus, de communautés et de quartiers à qui Mme Ouloto-Lamizana est venue passer le message du candidat du RHDP, M. Yadé, par ailleurs, président de la coordination des chefs du département de Guiglo, a pris l’engagement à faire régner la paix et la tranquillité dans la région, avant, pendant et après l’élection présidentielle.
« La paix sera dans le Cavally, parce qu’on a trop souffert. Les rumeurs qu’on est en train d’entendre, ici et là, ça va chauffer, ça va chauffer, ça peut chauffer partout, ailleurs, sauf dans le Cavally », a-t-il assuré. Il se dit fier de ce que d’un commun accord, tous les chefs coutumiers et de communautés de la région sont tous unanimes à accepter le déroulement normal de la campagne électorale et du scrutin présidentiel.
« Que Dieu veille sur tout ce qui va se faire pour qu’il y ait la paix dans le Cavally. Nous les têtes couronnées, nous allons donner des conseils à tous les jeunes, à tous ceux qui sont animés d’autre chose que la paix, pour que la paix puisse régner dans le Cavally », a-t-il insisté, soulignant: « à part la paix, il n’y a rien qui puisse faire en sorte qu’il y ait un développement dans la région, et sans la paix, il n’y a pas de développement, alors moi je demande, aujourd’hui, à tout le monde de prôner la paix dans toutes les familles, pour que le développement soit réel dans le Cavally. »
Le Conseil constitutionnel (CC) a publié, lundi 08 septembre, la liste définitive des candidats à la présidentielle du 25 octobre, au nombre de cinq, dont l’actuel président, et président du RHDP, Alassane Ouattara.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press