Dialogue Multi-Acteurs Pour Élection Présidentielle Apaisée

2
Dialogue Multi-Acteurs Pour Élection Présidentielle Apaisée
Dialogue Multi-Acteurs Pour Élection Présidentielle Apaisée

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Les 16 et 17 octobre 2025, à Abidjan, le Gorée Institute (Centre pour la Démocratie, le Développement et la Culture en Afrique) organise un atelier de dialogue multi-acteurs visant à promouvoir la paix et à renforcer la cohésion sociale en vue d’une élection présidentielle apaisée en Côte d’Ivoire, prévue le 25 octobre 2025, apprend KOACI auprès d’un communiqué.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet Recherche au Service de la Démocratie et de la Cohésion Sociale (RESDECS), cofinancé par l’Union européenne et mis en œuvre par ENABEL, l’agence belge de développement.

Pendant deux jours, l’atelier placé sous le thème: « Promouvoir la paix et renforcer la cohésion sociale pour une élection apaisée en Côte d’Ivoire » réunira une diversité d’acteurs étatiques, politiques, communautaires et de la société civile, autour d’un objectif commun: favoriser un dialogue constructif et inclusif sur les enjeux sociopolitiques du pays à la veille d’un scrutin décisif. À cette occasion, le Gorée Institute partagera les résultats de ses recherches de terrain et notes politiques issues du système de veille et d’alerte précoce mis en place dans le cadre du projet RESDECS.

Ces travaux mettent en lumière les dynamiques locales de fragilité, notamment les tensions liées aux procédures électorales, les inégalités sociales persistantes, le défi de l’emploi des jeunes et la confiance envers les institutions.

L’atelier a pour objectifs spécifiques de présenter les résultats des recherches menées dans le cadre du projet RESDECS, d’identifier les facteurs de fragilité susceptibles d’affecter la stabilité nationale, de formuler des propositions concrètes pour renforcer la démocratie et la cohésion sociale, et d’élaborer une stratégie de plaidoyer collectif à l’intention des décideurs politiques et des institutions publiques.

En favorisant la concertation et la mutualisation des perspectives, cette rencontre entend contribuer à bâtir un consensus national en faveur d’un processus électoral pacifique, crédible et inclusif.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here