Africa-Press – Côte d’Ivoire. Ex-ministre de la Famille et des Affaires sociales, Henriette Lagou Adjoua, présidente du Groupement des partenaires Politiques pour la Paix (GP-PAIX) qui tente pour une seconde fois de briguer la magistrature suprême, a dévoilé ce jeudi 16 octobre 2025, lors d’un meeting organisé sur la place publique au quartier Ahougnanssou-Château à Bouaké, capitale de la région de Gbêkê, face aux électeurs, les axes majeurs de son projet de société baptisé « La Côte d’Ivoire des valeurs ».
Présentée comme « Abla Pokou 2, la femme des situations » par Amédée Djé, coordonnateur régional de son parti, la candidate du GP-PAIX a placé la Paix et la réconciliation nationale au cœur de son discours. « J’ai prévu en première ligne la paix. Dieu a bien fait les choses: sur le bulletin de vote, je suis au milieu, parce que je n’aime pas les palabres. Donnez-moi le pouvoir pour que je sépare les camps et que la paix revienne définitivement en Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré.
Henriette Lagou a plaidé pour une économie inclusive et équitable, ouverte à toutes les catégories sociales. « Il faut que les jeunes, les femmes et les populations rurales participent à la création des richesses. Il n’y a pas de raison qu’il y ait beaucoup de pauvres et peu de riches…» a-t-elle déploré.
« Donnez le pouvoir aux femmes pour voir comment elles vont gérer. Je suis votre sœur, ancrée dans la tradition, à l’écoute du peuple. Ensemble, faisons de notre pays une Côte d’Ivoire de valeurs. » a conclu celle-là même qui reste la première femme candidate à une élection présidentielle en Côte d’Ivoire en 2015 avec 0,89 % des voix obtenues au terme de ce scrutin.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press