Africa-Press – Côte d’Ivoire. Simon Doho et Yapo Calice, nouveaux porte-paroles adjoints du PDCI mardi devant la presse (DR)
Le PDCI-RDA a réaffirmé mardi 21 octobre 2025 lors d’une conférence de presse à Abidjan, qu’il ne soutiendra aucun candidat à la présidentielle de 2025.
Les nouveaux porte-paroles adjoints du Parti dirigé par Tidjane Thiam, Doho Simon et Yapo Calice, ont soutenu que par cette décision, ils réaffirment ainsi la neutralité stratégique dudit parti dans le processus électoral en cours, avant de dresser un tableau préoccupant de la situation politique actuelle, marquée, selon lui, par un climat de tension et de restriction des libertés.
« Des partis politiques de l’opposition, notamment le PDCI-RDA, le PPA-CI, le Cap-CI, ainsi que des organisations de la société civile, ont réclamé des réformes électorales pour dire non à l’injustice, à l’exclusion, à l’instrumentalisation des institutions et à la confiscation du pouvoir par l’arbitraire. Mais ce que nous subissons depuis des mois, ce sont des arrestations, des intimidations et des menaces », a déploré Yapo Calice.
De son côté, Doho Simon a lancé un appel solennel au gouvernement et au Président Alassane Ouattara pour l’ouverture d’un dialogue politique sincère, dans l’intérêt supérieur de la nation.
« Nous demandons solennellement au Président d’ouvrir la voie du dialogue politique tant prôné par l’opposition. Ce dialogue permettra au pays d’éviter une crise et de préserver la cohésion sociale. Il n’est pas encore trop tard pour la paix, car nous allons droit à la dérive et nous refusons d’aller dans le mur », a martelé Doho Simon.
Pour rappel, en raison de non éligibilité de son Président Thiam, en exil en France depuis avril dernier, le PDCI n’a pas réussi à désigner un candidat autre que celui qui avait annoncé être suspecté de tentative de destabilisation.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





