Retrait de deux partis du CODE de la campagne Billon

1
Retrait de deux partis du CODE de la campagne Billon
Retrait de deux partis du CODE de la campagne Billon

Africa-Press – Côte d’Ivoire. Deux formations politiques membres du Congrès démocratique (CODE), à savoir le Parti pour le Changement et l’Avenir (PCA) et l’Alliance Centriste Ivoirienne (ACI), ont annoncé, ce jeudi 23 octobre 2025, leur retrait de la campagne de Jean-Louis Billon, candidat du groupement à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025, en Côte d’Ivoire, en raison d’engagements non tenus.

“Nous vous informons officiellement du retrait de nos partis de la campagne du candidat Jean-Louis Billon”, a déclaré Oumé Mimba Ghislain, président du Parti pour le Changement et l’Avenir (PCA), lors d’une conférence de presse à la Maison de la Presse d’Abidjan Plateau, tout en précisant toutefois que les deux formations “restent membres du CODE”.

Selon M. Mimba, cette décision fait suite à une série d’engagements non tenus par le candidat Jean-Louis Billon, dont, premièrement, le fait que chaque président du CODE, s’il le souhaitait, devait être représentant dans sa région de la Direction nationale de campagne (DNC), et deuxièmement, que le directoire du CODE, composé de huit présidents de partis, devait être consulté pour toutes les décisions de campagne.

“Les membres du staff du ministre refusent de nous prendre au téléphone. C’est dans les médias et sur les réseaux sociaux que nous avons appris la constitution de l’équipe de campagne”, a fustigé Oumé Mimba Ghislain, selon qui les présidents des partis PCA et ACI ont été “mis à l’écart” de l’équipe de campagne.

‘’Face à cette situation et ce mépris total, nous avons engagés toutes les démarches et emprunté tous les voies et moyens pour approcher le candidat ou son staff pour comprendre leur attitude, sans succès’’, a-t-il souligné.

“Il y a eu une trahison de la part de Jean-Louis Billon et de son staff. Nous avons été mis au troisième plan”, a dénoncé pour sa part Ferdinand Bah, président de l’ACI.

Créé le 20 août 2025, le CODE regroupe huit partis politiques, dont le PCA et l’ACI, pour soutenir la candidature de Jean-Louis Billon, cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI). Ce regroupement devait également préparer les prochaines élections législatives prévues en décembre.

“Le projet auquel nous avons adhéré prenait en compte la participation du CODE aux élections locales à venir”, a rappelé M. Mimba, soulignant que les deux partis entendent attendre “la fin du scrutin et la proclamation officielle des résultats pour demander la convocation du directoire et décider de la suite”.

En attendant, il a invité ses militants “à aller voter pour le candidat de leur choix, dans le calme et la discipline”.

La campagne pour la présidentielle du 25 octobre 2025, bat son plein en Côte d’Ivoire, avec cinq candidats en lice, dont Jean-Louis Billon, représentant du CODE, face notamment au président sortant Alassane Ouattara, Simone Gbagbo, Ahoua Don Mello et Henriette Lagou.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here