Africa-Press – Côte d’Ivoire. Allons-nous revivre un nouveau Bras de fer entre le Gouvernement les syndicats du secteur Éducation-Formation en 2026?
Dans un message adressé aux enseignants via internet, David Bli Blé, l’un des meneurs de récurrents mouvements de grève dans le secteur, relève qu’ils ont fait suffisamment preuve de patience dans leur combat pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
« Nous l’avons fait au prix de mille et un sacrifices. Ces sacrifices se sont traduits par une condamnation à des peines privatives de liberté, des interpellations, des ponctions disproportionnées sur les salaires, des relèvements de fonction, et ma mise à la retraite prématurément. Comme si cela ne suffisait pas pour assombrir le tableau du respect de la liberté syndicale, plus d’une centaine des nôtres ont été abusivement mutés en pleine année scolaire », écrit-il.
Le syndicaliste soutient que toutes ces actions sont destinées à les détourner de leur objectif principal, qui est l’octroi de la prime d’incitation aux personnels du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire.
Le président de la Centrale Professionnelle de l’Enseignement de Côte d’Ivoire rappelle les rendez-vous manqués du 27 février 2025, et celui du 15 septembre 2025 issu du chronogramme de Bassam.
« Nous voilà en décembre 2025. J’espère vivement que les tactiques et la ruse sont désormais derrière nous. Place aux actes ! », souligne le Secrétaire Général de la Confédération Ivoirienne des Syndicats Libres « DIGNITE », avant de poursuivre.
« Nous attendons l’acte fort qui va consacrer l’octroi de la prime d’incitation aux personnels du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire et les modalités de son application dans l’intérêt supérieur de l’école ivoirienne. Vis-à-vis de l’opinion nationale et internationale, nous avons fait notre part. La balle est dans le camp des décideurs. En tout état de cause, notre bonne foi, celle des personnels du secteur Éducation-Formation de Côte d’Ivoire a été suffisamment démontrée à chacune des étapes de cette lutte », puis de lancer.
« Continuons d’être solidaires et mobilisés. Tant que la marche n’est pas terminée, les bras continueront de balancer. Notre chemin ne s’arrêtera que si l’octroi de la prime est effectif. »
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press





