
La cérémonie de passation de charges mercredi à la SODEFOR (DR)
La SODEFOR (Société de Développement des Forêts) a un nouveau Directeur Général. Il s’agit du Conservateur Général Coulibaly Brehima.
Il remplace à ce poste, le Conservateur Général Mamadou Sangaré, appelé à faire valoir ses droits à la retraite après de longues années de loyaux services rendus à la Nation et à la préservation du patrimoine forestier.
La passation de charges entre le Directeur Général sortant et l’entrant de la SODEFOR a eu lieu, mercredi 21 janvier 2026, sous la présidence du Président du Conseil d’administration, Monsieur Antoine Gnizako.
Selon une note de la société d’Etat consultée par KOACI , la cérémonie, s’est déroulée dans une ambiance conviviale et empreinte de solennité.
Dans son allocution, le Directeur Général sortant a exprimé sa profonde gratitude envers le Président de la République, les ministres de tutelle, le Conseil d’Administration, ses collaborateurs et l’ensemble des partenaires de la SODEFOR, pour le soutien constant qui lui a permis de mener à bien ses missions. Il a dressé le bilan des acquis obtenus, présenté l’état des dossiers et projets en cours, le point financier, ainsi que les défis à relever et les perspectives tout en soulignant qu’il laisse une SODEFOR largement excédentaire depuis plusieurs années.
Le Directeur Général entrant, pour sa part, après avoir remercié le Président de la République ainsi que Monsieur le Ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, pour la confiance renouvelée à son égard, a salué l’œuvre accomplie par son prédécesseur.
Il a tenu à rassurer les agents de son engagement à travailler avec le concours de tous afin de poursuivre avec détermination les chantiers ouverts, à renforcer la lutte contre la déforestation et à promouvoir une gestion inclusive et durable des ressources forestières.
La cérémonie s’est conclue par un hommage vibrant rendu au Conservateur Général Mamadou Sangaré par le président de séance, saluant son dévouement et son exemplarité. Un appel à l’unité et à la mobilisation de tous les acteurs autour du Conservateur Général Coulibaly Brehima a également été lancé, afin de garantir la continuité et l’efficacité de l’action de la SODEFOR.
Donatien Kautcha, Abidjan




