
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le jeudi 15 mai 2025, la société CARGILL a offert un important lot de matériel à la SODEFOR au cours d’une cérémonie à Dassioko (S/P FRESCO). Cette qui a enregistré la participation du Ministre Gouverneur du District du Bas Sassandra, du corps préfectoral du Gboklê, du Général Mamadou Sangaré, DG SODEFOR, de M. Leonel Soular, DG CARGILL AFRIQUE, des populations de Dassioko, Dagbego et des Agents du Centre de Gestion de San Pedro appuyés par les unités de gestion forestières de port Gauthier et d’Okromodou sud.
Cette cérémonie est partie intégrante de la mise en œuvre du partenariat CARGILL – SODEDFOR qui tire son origine dans la loi portant code forestier adoptée le 23 juillet 20b19, sous la vision éclairée de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire.
Dans son discours, le Directeur Général de la Sodefor, le Général Mamadou Sangaré, tout en présentant la société d’Etat, a souligné que cette convention avec CARGILL a pour objectif principal la protection et l’extension du couvert forestier de cette forêt grâce à l’expertise avérée de sa structure en la matière.
« Le matériel que nous recevons aujourd’hui nous permettra d’être plus efficace dans la mise en œuvre de nos engagements dans le cadre de notre convention. Ce précieux matériel nous permettra de renforcer la mise en défend de la partie sud de cette forêt telle que mise en œuvre depuis 2012 par la SODEFOR. Cela permettra à cette zone de refuge des gros mammifères (éléphants…), zone de ponte des tortues marines et sanctuaire de la biodiversité de toute la zone côtière de notre pays de remplir aussi son rôle écotouristique majeur au profit des populations riveraines », a-t-il déclaré.
Pour le Général Mamadou Sangaré, c’est un sentiment de reconnaissance et de remerciement à l’endroit de son partenaire CARGILL pour la convergence de vision pour une forêt durable, tout en réitérant ses remerciements à Monsieur Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts pour son leadership et tous les autres membres du Gouvernement qui ont contribué à rendre possible aujourd’hui l’opérationnalisation de cet axe majeur de la Politique forestière Ivoirienne.
« La convention avec CARGILL a pour objectif principal la protection et l’extension du couvert forestier de cette forêt grâce à l’expertise avérée de la SODEFOR en la matière. Le matériel que nous recevons aujourd’hui nous permettra d’être plus efficace dans la mise en œuvre de nos engagements dans le cadre de notre convention. Ce précieux matériel nous permettra de renforcer la mise en défend de la partie sud de cette forêt telle que mise en œuvre depuis 2012 par la SODEFOR. Cela permettra à cette zone de refuge des gros mammifères (éléphants.), zone de ponte des tortues marines et sanctuaire de la biodiversité de toute la zone côtière de notre pays de remplir aussi son rôle écotouristique majeur au profit des populations riveraines. » a-t-il précisé.
Aussi, il ténu à remercier le Ministre Gouverneur du district du Bas Sassandra, M Philippe Légré, pour sa présence à cette cérémonie et son appui constant à la SODEFOR dans la conduite de ses missions dans le district du Bas Sassandra.
« Au vu de cette richesse que représente cette forêt pour la région et pour la Cote d’ivoire, nous voulons appeler les autorités administratives, politiques et coutumières, les communautés vivantes autour de la forêt classée de Dassioko à aider CARGILL et la SODEFOR dans cette noble mission de conservation et de valorisation de cette forêt. Je voudrais qu’il me soit permis avant de clore mon propos de renouveler nos remerciements à mon Cher ainé le Ministre Gouverneur, Philipe Légré pour son appui constant à nos activités », a-t-il poursuivi.
Le Ministre Philippe Légré, à son tour a salué ce partenariat Public Privé pour sauver les forêts et surtout celle de Dassioko si chère à son district.
Cette cérémonie de remise de dons, s’est achevée par la visite d’une pépinière prête pour le reboisement agroforestier dans la forêt classée de Dassioko.
Notons que, cette cérémonie est partie intégrante de la mise en œuvre du partenariat CARGILL – SODEDFOR qui tire son origine dans la loi portant code forestier adoptée le 23 juillet 2019, sous la vision éclairée de Son Excellence Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’ivoire.
Cette loi prévoit, entre autres, l’ouverture de la gestion forestière aux partenaires privés. C’est à ce titre, au regard de l’article 56 de ladite Loi, que l’Etat de Côte d’Ivoire a concédé à la société CARGILL, l’aménagement agro-forestier de la forêt classée de Dassioko à travers deux conventions de concession.
Pour réussir cette mission, CARGILL Concessionnaire s’est approché de la SODEFOR, forte de son expérience dans les aménagements agroforestiers, pour convenir d’un cadre de collaboration objet de la convention dont la mise en œuvre nous réunit ce jour.
CARGILL concède à la SODEFOR, avec les moyens nécessaires les activités de: Sensibilisation ; Surveillance des ilots de forêts ; Reboisement agroforestiers dans cette forêt classée.
Cela se traduit par le renforcement en matériel de terrain Motos, menottes, drones, boussoles et autres petits matériels….
M. Leonel Soular, dans son adresse a réitéré l’engagement de sa structure à participer à la protection et l’extension des forêts pour une agriculture durable et responsable.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press