Africa-Press – Côte d’Ivoire. Abidjan, 10 nov 2021 (AIP) – Sur l’initiative de ICT Cabinet d’Avocats Guibessongui, spécialisé en Télécom & TIC, le premier Café numérique portant sur “La signature électronique” s’est déroulé mercredi 10 novembre 2021 à l’hôtel Tiama, à Abidjan Plateau.
Dans son propos inaugural, le fondateur du Cabinet d’Avocats, Dr Guibessongui N’Datien Séverin, a expliqué que cette activité qui se tiendra tous les trois mois, fait suite aux Assises du numérique initiées depuis 2015.
Le Café numérique consiste notamment en des échanges et des concertations entre les acteurs et usagers du secteur, portant sur les enjeux de l’évolution du numérique, a précisé le Docteur en Droit, Avocat spécialisé en Droit du numérique et des TIC.
“Nous sommes devenus citoyens d’un nouveau monde a-territoire, (…) le cyber espace, caractérisé par l’instantanéité et le caractère transnational”, a souligné Dr Guibessongui. Cette société du tout-numérique comporte d’énormes enjeux et préoccupations attachés, entre autres, à l’aspect juridique, technique et éthique de l’usage du numérique.
Aussi, ce premier Café numérique se décline-t-il en trois panels. Le 1er, intitulé “Enjeux juridiques et administratifs de la signature électronique”, est animé par Dr Guibessongui, avec pour modérateur Auger Cadet Séoulou, expert TIC. Le 2e porte sur les “Enjeux techniques de la signature électronique” et le 3e est relatif aux “Enjeux et intérêts de la signature électronique pour les entreprises (aspects utilitaires, économiques et financiers)”.
Relevant d’un procédé fiable, certifié par des organismes dédiés, la signature électronique est une donnée permettant l’identification claire et sécurisée de la personne qui appose sa signature sur un document, a expliqué Dr Guibessongui. Il a rappelé qu’elle tire son fondement juridique dans la Loi du 30 juin 2013 relative aux transactions électroniques. Cette Loi dispose que la signature électronique a la même valeur probante que la signature manuscrite.
Cette même disposition existe dans le cadre juridique communautaire de la CEDEAO. Annexé au Traité de la CEDEAO, cet Acte additionnel est une norme communautaire d’application directe dans les États membres, a explicité le juriste.
cmas
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press