
Africa-Press – Côte d’Ivoire. Le Fonds de garantie automobile (FGA) a officiellement rouvert, mardi 29 avril 2025, son bureau de liaison au centre hospitalier universitaire (CHU) de Yopougon, avec pour objectif de garantir une prise en charge rapide et systématique des accidentés de la voie publique (AVP).
Ce retour du FGA au CHU de Yopougon marque une étape majeure dans la politique de proximité initiée par l’institution depuis 2014, afin de rapprocher ses services des populations victimes d’accidents corporels, notamment dans les cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance.
« Nous revenons dans la maison qui a vu naître notre toute première expérience de prise en charge des AVP. Cette réouverture, rendue possible après les travaux de rénovation du CHU, est un symbole fort de notre engagement continu au service des victimes », a déclaré le directeur général du FGA, Noël Koffi Maizan.
La cérémonie a été ponctuée par la signature d’une convention de partenariat entre le FGA et la direction du CHU, officialisant la relance des activités du bureau relais. Le directeur du CHU a salué ce retour comme « un soulagement pour le personnel médical et surtout pour les victimes souvent confrontées à l’urgence des soins sans moyens immédiats ».
En 2024, le CHU de Yopougon a recensé près de 2 200 cas de traumatismes, dont 1 800 liés à des accidents de la circulation. Le bureau du FGA permettra une meilleure coordination des prises en charge dès l’admission des victimes.
Dans une dynamique d’élargissement, le FGA prévoit pour 2025 l’ouverture de nouveaux bureaux dans les centres hospitaliers régionaux (CHR) de Daloa, Odienné et à l’hôpital général de Duékoué.
Établissement public à caractère particulier, le FGA est chargé de l’indemnisation des victimes d’accidents corporels en cas de délit de fuite ou de défaut d’assurance, de la prise en charge systématique des frais médicaux dans les structures d’urgence publiques, ainsi que du contrôle des attestations d’assurance automobile, conformément aux décrets n° 2009-107 et n° 2024-996.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Côte d’Ivoire, suivez Africa-Press